Vous tous qui avez soif, venez aux eaux.

CULTE DOMINICAL DU 07 Juin 2020
ORATEUR : Pasteur Jean Pierre MUSIENTABA
THEME : VOUS TOUS QUI AVEZ SOIF, VENEZ AUX EAUX.
TEXTE BIBLIQUE : Jean 7 : 37- 42 ; Esaïe 55 :1.

Chaque pays du monde : développé ou sous- développé, puissant ou non, a chacun ses besoins ; dépasser les autres Etats, offrir à son peuple un niveau de vie élevé,… des besoins communs. Il en est de même pour chaque personne qui a des besoins qu’il s’efforce de satisfaire. Ils mettent en place pour cela des méthodes humaines (la magie, la sorcellerie, l’idolâtrie, la ruse, la corruption, la prostitution,…) pour y répondre. Malheureusement, leur soif demeure. Seul Jésus-Christ de Nazareth est capable de vider notre soif.

Deux points nous conduiront à découvrir pourquoi Jésus avait interrompu ce rituel de Jérusalem :

1. La fête de rituel
2. Le rôle du Saint-Esprit dans la soif du peuple.

1. La fête de rituel.

Nous nous retrouvons ici à Jérusalem devant une situation où Jésus intervint à l’improviste et interrompit la fête du tabernacle, pendant laquelle les souverains sacrificateurs devraient jouer leur rôle comme d’habitude. Jésus se tint débout contre toute attente et s’écria : « Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi et qu’il boive ». Son intervention a brisé leur rituel, la monotonie de leur religion afin de communiquer la vie.

Les méthodes utilisées par le monde et par nous pour la solution à nos besoins, nous laisseront toujours dans la soif. La recherche de solution à tes problèmes par la magie, la prostitution, la tromperie, l’occultisme ne terminera pas ta soif ; seul Jésus-Christ dispose des méthodes appropriées pour ce faire. Abandonne tes méthodes inappropriées et adopte celles de Jésus-Christ et tu verras des miracles.

Bien-aimé, évite de faire la publicité des méthodes qui ont échoué.

2. Le rôle du Saint-Esprit dans la soif du peuple.

Jésus est celui qui vient avec la solution. Le rituel des pharisiens ne pouvant pas satisfaire les besoins du peuple, il fallait l’intervention inattendue de Jésus-Christ ; «Homme-solution ».

Avec Jésus- Christ, on peut passer de l’homme assoiffé à celui au-dedans de qui coule des fleuves d’eau vive. Nous avons besoin d’être conduits par le Saint-Esprit afin de nous équiper pour la mission. Le Saint-Esprit dans la vie d’un homme, lave le cœur de celui-ci de toutes souillures et lui donne un cœur nouveau. Il met en l’homme un esprit nouveau et fait en sorte qu’il suive les ordonnances de Dieu (Ezéchiel 36 :24-29). Venons et buvons aux eaux de Jésus-Christ !

La solution aux problèmes de l’humanité, les résultats que nous cherchons ne peuvent être trouvés que dans les méthodes de Jésus qui guérissent, qui délivrent et sauvent.