SEMINAIRE BIBLIQUE Du Vendredi 19 Novembre 2021
Investir dans le citoyen -2-
Deutéronome 32 :8
Frère Maurice Mwehu, pasteur
La pauvreté est un résultat ; le développement est un fruit, un produit.
L’éducation de qualité dont nous avons parlé précédemment ne pourra pas bien se dispenser sans l’autre volet, la sécurité sociale.
La sécurité sociale est la base de la motivation qui facilite le reste des facteurs. Nous avons considéré la justice d’égalité, investir dans le citoyen (éducation de qualité) et nous parlerons sur la culture du travail.
Qui oserait s’engager sous les crépitements de balles, sous la maladie ou sous la famine.
La sécurité sociale est un moyen d’investir dans le citoyen, l’acteur principal du développement de son pays et cela pour le garantir un environnement paisible qui le mette en sécurité sur le plan de la quiétude, de la santé, de transport, de logement et d’alimentation. Tous les aspects d’ordre social doivent être tenus en compte pour que le travailleur soit efficace. Aucun rendement positif ne peut provenir d’une personne affaiblie et démotivée par la faim. Au milieu d’un peuple affamé, il n’y aura ni bon médecin, ni bon élève, ni bon enseignant, ni bon juge, ni bon cultivateur, ni bon pasteur. La sécurité sociale donne de la valeur aux citoyens. Notre pays connait bien de lois à ce sujet mais la mise en pratique cause grand problème. C’est la raison de sa faible production.
Diminuer les charges sociales ferait-il gagner l’entreprise ?
ERREUR ! la première richesse d’un pays, c’est sa ressource humaine. C’est ainsi que sous d’autres cieux, la quête de génies est de jour.
1 Samuel 14 : 24-31 : 45-46 nous relate le roi Saül dans sa folie a envoyé à la guerre des soldats affaiblis par la faim (jeûne insensé, non voulu par Dieu). N’eût été cette violation du serment sur le jeûne par Jonathan, Israël serait perdant. Le peuple a le pouvoir d’accompagner tout comme de lâcher celui qui le dirige. L’on peut tromper un peuple pendant un temps mais tous les temps.
Par contre dans Mathieu 15 :32, il est illustré un chef sage. Jésus a un projet de société pour une nation.
Aucune famille, aucune entreprise, aucun pays ne s’est jamais développé sans avoir vaincu la faim. Si le Congo ne sait pas encore vaincre la faim, la sécurité sociale ne sera pas d’application. Pour gagner cet important combat de sécurité sociale, il faut entre autres éviter de laisser l’ouvrier impayé, c’est ce que Dieu a interdit énergétiquement à Israël, le peuple échantillon : Lévitique 19 :13 ; Malachie3 :5.
Que retenir de ce récit sur cette folie de Saül ?
Quel est le leader qui pactise avec le diable et tranquillise son peuple ?
L’on n’assoit pas son règne sur l’occultisme et, l’élévation vient de l’Eternel, Psaumes 75 :7-8
Elevons la nation avec Dieu !!!