SEMINAIRE BIBLIQUE Du Jeudi 18 Novembre 2021
Investir dans le citoyen
Deutéronome 32 :8
Frère Maurice Mwehu, pasteur
Après une justice d’égalité, un autre facteur important qui favorise le bon fonctionnement d’un pays est le fait de s’investir dans le citoyen, le premier des facteurs pour développer un pays du désert en verger, d’un chaos à quelque chose d’attrayant. De cet important facteur se trouve deux principaux mots : investir et citoyen
Par investir, nous pouvons comprendre mettre en possession de x d’un pouvoir, d’une autorité.
Dans un pays, un citoyen est un sujet, qui à ce titre jouit du droit politique. C’est un membre d’une entité politique ou un Etat dans lequel il a des droits et des devoirs. L’impôt, par exemple, est un devoir envers la patrie (impôt imposer) Nous nous attendons trop de notre pays, en réalité c’est à nous de donner au Congo. L’Etat, c’est toi, c’est moi, c’est nous.
A cette définition, tout le monde comprend que la vie d’un pays se joue au niveau de chacun de ses citoyens
Le Congo, c’est toi ; si nous détruisons le Congo, nous nous détruisons nous-mêmes. Ce n’est pas le pays qui valorise l’homme mais plutôt l’homme qui valorise son pays. Le citoyen qui sera en mesure de sauver sa nation est celui en qui son pays aura préalablement investi, et doté des capacités diverses comme moyen de son action. Cela passe par plusieurs secteurs notamment éducation de qualité et sécurité sociale.
Education de qualité
Eduquer, c’est enseigner, former pour développer les facultés morales, intellectuelles et physiques. Les cours de morale, civisme, et religion sont donc des cours à ne pas négliger car une science sans conscience n’est que ruinée de l’âme. Une âme ruinée détruit tout l’entourage.
Si nos pays, surtout nos pays africains ignorent ou négligent la valeur de l’éducation de qualité ; le Dieu Tout Puissant la considère comme le passage obligé pour bâtir une nation puissante et grande, Genèse 18 : 18, 19
Comment être grand sans passer par l’éducation ? Le fanatisme, le populisme… ne bâtissent pas une nation. Dieu qui est capable de dire un mot et voir la chose arrive, choisit d’investir dans le citoyen de son peuple par l’éducation pour réaliser son action d’une grande et puissante nation. Alors que les hommes qui n’ont pas cette capacité de dire un mot et la chose arrive, préfèrent impressionner par les discours creux.
Dieu n’a pas changé Abraham miraculeusement, Dieu l’a éduqué. L’on ne transforme pas une population miraculeusement, il faut l’éduquer. Dieu n’attend pas des résultats hasardeux, il a une vision claire de ce qu’il veut obtenir dans l’avenir en fonction de laquelle il agit. L’Eglise cherchera d’abord à s’attacher à Jésus avant de l’être à toute autre organisation. Dieu travailla pour l’après l’Abraham. Dieu est un grand leader car un vrai leader anticipe les problèmes. Les résultats dans tous les domaines se préparent.
Le monde et le diable pourront tout faire ; l’Eglise, ce royaume de Jésus sur la terre ne sera jamais effacée suite à son puissant enseignement. Jésus n’a laissé que 12 disciples, bien enseignés et investis de son pouvoir, Mathieu 20 :25-26 ; 28 : 19-20
La force d’un pays, c’est l’enseignement et, Dieu bâtit Israël par l’enseignement.
Comment bâtir un pays par les discours sans faire venir l’enseignement à la base, la politique éducative.
Deux promesses divines, une pour une nation grande et puissante et l’autre pour une église puissante qui passe par l’éducation du peuple concerné. Dans un pays, les citoyens sont formés en fonction et en prévision des besoins du futur.
Qu’ont fait les Congolais d’hier pour que le pays se retrouve dans cet état lamentable ? Une nation éduquée passe impérativement par une famille éduquée. Inculquons des valeurs à nos enfants, c’est le devoir de tout parent.
Avec notre jeunesse mal formée et délaissée aujourd’hui, que sera le Congo de demain ? Un fruit amer !
2 Chroniques 26 :15 nous interpelle qu’un roi et une nation sont puissants par la qualité de leurs citoyens. Dans la vie, il y a des choses que l’on n’improvise pas.
L’éducation est le moteur de toute puissance et de grandeur d’une nation.