Un pays en héritage -3-

SEMINAIRE BIBLIQUE Du Mardi 16 Novembre 2021

Une justice d’égalité

Deutéronome 32 :8

Frère Maurice Mwehu, pasteur

 

Israël, unité de mesure pour Dieu dans le partage de l’Héritage aux nations. Jouant un rôle très capital (pour plus de détails, lire message précédent) et chargé d’une mission unique pour le salut de toute la terre, Israël n’est pas à éviter dans notre marche.

Pour mieux exploiter notre thème, un pays en héritage, nous partirons de cette question :

Quelles sont les différents facteurs qui favorisent le bon fonctionnement d’un pays pour que ce dernier incarne l’héritage heureux, voulu par le Très-Haut ?

Par bon fonctionnement, nous pouvons comprendre le développement. Le développement est un résultat des efforts conjugués, une amélioration des conditions de vie tandis que la pauvreté, c’est vivre au rabais. Parmi ces facteurs qui favorisent ce bon fonctionnement, nous citons quelques-uns : une justice d’égalité, un investissement dans l’homme et une culture de travail.

 

  1. Une justice d’égalité

Outre les différentes lois de Dieu sur la justice sociale d’un pays, rappelons-nous des ramassages de la manne qui était une vraie pratique de Justice de Dieu dans une société. Cette manne qui tombait devrait être partagée de façon égale, c’est une démonstration de la justice sociale. Exode 16 :17,18

 

Possédons-nous le Congo ? Non ! Nous y habitons seulement sinon nous aurons le pouvoir de décisions et de l’influence sur tout ce qui nous concerne. Au Congo, nous vivotons (la majorité), la vie n’est pas seulement respirée mais une bonne combinaison d’éléments. Ainsi, Deutéronome 16 :20 nous interpelle dans le sens où ne pas suivre ponctuellement la justice renvoie à la mort car la JUSTICE fait vivre. Tout ce que Dieu a dit à Israël est similaire à ce qu’il dit à toutes les nations.

Chers Congolais, pour posséder le pays, nous devons suivre PONCTUELLEMENT la justice. Le Congo, un héritage de Dieu, certes, mais nous devons le posséder (hériter) en poursuivant la justice. Nous avons négligé la justice et, nous savons comment nous vivons. Cette justice, commence à la base, en famille pour prendre des échelons par après.  Les principes de Dieu, on ne les change pas.

 

Sans équivoque, la Bible cite Dieu qui présente la vie et la possession du pays comme étant le résultat de la justice respectée. Selon les Saintes écritures, la justice doit être pratiquée selon les deux aspects suivants : l‘égalité devant le juge et l’égalité du droit à la vie.

 

  1. L’égalité devant le juge

Pour la connaissance de certains, sachons que les magistrats et les juges qui sont dans le monde entier, ne sont pas une invention humaine. Le nouveau testament confirme explicitement les prescriptions divines en cette matière (celle de la justice) dans l’Ancienne alliance en disant : Romain 13 :4,6. Les magistrats sont des serviteurs de Dieu pour juger le peuple par conséquent crainte et respect nous sont recommandés en leurs endroits, Deutéronome 16 :18.

Paul parle à l’Eglise comme Moïse l’avait fait à Israël Comment pouvons- nous comprendre ces trois textes (Romain 13 :4 ,6 ; Deutéronome 16 : 18) dans la parole de Dieu, adressée pourtant au peuple de Dieu ? La présence de Dieu au milieu de son peuple n’a pas empêché l’existence des conflits parmi ses enfants. Le conflit peut se définir comme une lutte, un combat ou l’opposition entre personnes ou groupes. Pourquoi Dieu met des magistrats alors que sa présence est parmi son peuple ? Pourquoi ces conflits de tout genre au milieu des enfants de Dieu ? La présence de Dieu devrait régler les relations. Ces conflits sont le fait de vouloir aller au-delà des limites.

« J’aurai voulu que ma présence suffise » pouvait dire Dieu face à ces conflits mais malheureusement, il n’en est pas le cas. Dieu se retrouve, donc obligé de nommer les juges, les magistrats.

En instituant les juges, les magistrats, Dieu nous prouve qu’il tolère malgré lui les querelles parmi ses enfants mais qu’il n’acceptera pas les règlements de ces conflits ne se fassent au mépris de ces prescriptions, Deutéronome 16 : 19

Voulons-nous bâtir notre pays, le Congo ? Alors, exerçons la justice !

Le Congo, un pays en héritage.

Poster un commentaire

un + quatorze =