Un pays en héritage -2-

SEMINAIRE BIBLIQUE Du Lundi 15 Novembre 2021

Le rôle d’Israël dans les nations

Deutéronome 32 :8

Frère Maurice Mwehu, pasteur

 

L’on constate qu’Israël est la seule nation citée nommément parmi toutes les autres.

Et pourquoi ?

Est-ce pour signifier qu’il est le seul peuple aimé par le Très haut ?

Non ! Israël n’est pas le seul peuple à qui Dieu donna l’héritage ; Dieu donna à chaque nation sa part d’héritage avec des limites qui déterminent ses frontières.

En passant, Israël n’est pas dans les limites fixées par Dieu ; Israël vit en petite portion de ses limites, aujourd’hui. Cette réalité, nous la vivons aussi dans bien de domaines de notre vie. Nous vivons en dessous de ce que Dieu a prévu pour nous, en dessous de nos potentialités. Ainsi « qu’est-ce qui m’a été donné et qu’est-ce que je vis ? », nous accompagnera toujours. Par ailleurs, nous nous adressons à tout celui qui tripote, manipule pour usurper quoi que ce soit de ce que le très Haut a donné à un homme, une famille, une nation le prévenant ainsi de l’intervention divine à ce sujet : « Dieu se lèvera pour défendre ce qu’il nous donne »

La R.D.C va coûter cher à certains Congolais et voisins car Dieu défendra ses limites…

 

Une analyse attentive des mots « d’après » présente Israël comme une nation échantillon et non comme le seul peuple aimé de Dieu. En tant qu’échantillon du Très haut, quel est le rôle d’Israël ?

Pour y répondre nous schématiserons graphiquement notre verset en prenant quelques exemples de l’influence d’Israël et nous terminerons par deux phrases sages.

 

  1. Schéma graphique de notre verset (Deutéronome 32 : 8)

Pour Dieu, Israël est l’unité de mesure pour le partage de l’héritage aux nations. Dieu a fait tout pour qu’aucun pays dans le monde ne reçoive sa portion sans passer par Israël. Dieu a donné une vie meilleure à Israël sur toute la terre et tout est fonction de lui. L’on ne maudit pas Israël car Dieu ne nous multiplie que par lui. Tout celui qui compose avec Israël est béni de Dieu. (Genèse 12 :3).

 

  1. Israël, une influence salutaire

Ce rôle géopolitique et économique, Israël le joue aussi sur le plan spirituel. Si les limites des frontières de nos nations, ont été fixées avec Israël comme unité de mesure, la bénédiction spirituelle n’aura pas d’autre échantillon que lui. Peu importe ce que le monde actuel peut dire à ce propos.

Les écritures donnent la sagesse aux hommes et leur permettent de comprendre Dieu. Il y a une différence de rapport de force entre l’intelligence d’en bas et celle d’en haut. Aucune diplomatie n’a amené la paix entre Israël et la Palestine. Qu’importe ce que monde actuel puisse dire à ce propos, deux super puissances du monde antique reconnurent que leurs grandeurs n’avaient survécu qu’avec leurs contacts avec Israël, l’Egypte et la Babylone (Genèse 41 :38-40 ; 57 ; Daniel 2).

 

Dans Zacharie 8 :23, l’on nous parle d’un Juif à saisir et ce n’est pas n’importe quel Juif. Dieu nous a préparé un Juif Jésus, le plus grand des Juifs. Jésus n’est pas un Juif limité mais universel et un homme multiplié par Jésus donne la vie Eternelle, la bénédiction. Nous serons multipliés par Israël, nous serons multipliés par Jésus.

Notre pays, le Congo sera respecté s’il est multiplié par Jésus.

Eu égard à tout cela, il faut noter deux sages paroles. La première avait contraint Jonas à la mission divine tandis que la deuxième n’était pas respectée par un autre pharaon à ses risques et périls :

Si Dieu t’élève pour les autres, ne te donne pas la place du décideur, tu n’es qu’un instrument.

Si tu méprises l’instrument de Dieu pour toi, c’est toi qui périra et non l’instrument, Exode 14 :28.

 

Veux-tu progresser ? Compose avec Israël, avec Jésus le grand Juif à saisir selon ce qui est écrit : « (…) Nous irons avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous. », Zacharie 8 :23

 

Le Congo, un héritage pour tous les Congolais.

Poster un commentaire

deux × 4 =