­
Réjouis-toi, stérile 11 - CEF La Borne Matadi

Réjouis-toi, stérile 11

CULTE DOMINICAL DU 23 MARS 2025

ESAÏE 54 :1

Maurice MWEHU, Pasteur

 

Après ces multiples et édifiantes vérités, cette déclaration : « …Car les fils de la délaissée seront plus nombreux que les fils de celle qui est mariée… », dans Esaïe 54 : 1, nous a enfin conduit à une double question importante en son sein qui mérite d’être soigneusement considérée est celle de savoir :

 

  • Qui est l’époux de la femme stérile ?
  • De qui la femme mariée est-elle l’épouse pour avoir des fils ?

 

Si la première question est un problème déjà résolu au verset 5 d’Esaïe 54, la deuxième question nous intrigue encore c’est-à-dire une matière à réflexion car cela n’est pas dit clairement dans les écritures.

 

Le traitement de cette question nous a donné les pensées suivantes : Israël et les autres nations, l’Eglise dans le monde et les épreuves dans la marche chrétienne.

 

Ainsi, après avoir considéré le phénomène Israël et les autres nations, l’Eglise dans le monde qui nous a forts bénis, considérons aujourd’hui notre troisième point : les épreuves dans la marche avec Dieu.

 

  1. Les épreuves dans la marche avec Dieu

Il y a des épreuves dans la marche avec Dieu. Méfions-nous des fausses conceptions d’épreuves dans certains milieux ecclésiastiques.

 

Dans la Bible, il y a beaucoup de versets qui le confirment, notamment :

 

  • Matthieu 16 : 24 « … si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix et qu’il me suive » ;
  • Jean 16 : 33 « … vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde » ;
  • 2 Timothée 3 : 12 : « or tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés » …

 

Ceci veut dire qu’un intègre devant Dieu peut voir sa santé être dérangée, sa fortune être détruite, son emploi être menacé ou rompu … Ce n’est pas à cause du péché que toute épreuve nous arrive.

 

La tentation vient du diable pour nous effacer alors que Dieu vient avec les épreuves pour nous révéler au monde. Il est donc préférable de souffrir un peu maintenant pour se réjouir éternellement que de se réjouir maintenant et souffrir éternellement.

 

Les épreuves dans la marche avec Dieu sont une réalité difficile qui jetât une vraie confusion qu’on peut imaginer dans le cœur de la stérile, cette femme abandonnée. Le fait que l’union de ce couple avait continué jusque dans l’éternité malgré un instant d’abandon, est un encouragement pour le peuple de Dieu sachant qu’en Christ, aucune crise ne nous sépara de notre époux divin (Romain 8 : 35 ; Psaumes 89 : 35-37).

 

Penses-tu être fini ?

Ce n’est que le commencement, sache que la seconde gloire sera plus grande que la première.

Veux-tu être distingué ?

Reste fermes dans les épreuves ; elles ne te consumeront pas, le meilleur est devant toi. Notre épreuve est proportionnelle à notre niveau d’élévation.

 

Jacob avait plusieurs fils mais les épreuves ne s’étaient appesanties que sur un seul, Joseph pour montrer que sa bénédiction était beaucoup plus supérieure que les autres.

 

Comme Israël, l’église s’est souvent trouvée dans la peau de cette femme stérile à l’instar de la condition et la déclaration de Gédéon et a l’instar de la confusion de deux disciples qui s’entretenait à propos de la mort de Jésus sur le chemin d’Emmaüs.

 

Le premier (Gédéon) incarne Israël doublement éprouvé qui affrontait à la fois l’absence de l’Eternel et la menace de Madian qui les avaient assiégés pendant sept ans (Juges 6 : 1s)

 

Dans cet état de désespoir, d’abandon, la stérile entendit la voix familière disant : « Réjouis-toi, stérile… » là où Gédéon, abattu fut surpris d’entendre : « L’Eternel est avec toi, vaillant héros ».

 

Dans l’épreuve, Dieu est toujours présent. L’épreuve a reçu l’ordre de nous former et non de nous effacer ; si nous avons besoin des signes qui prouvent que Dieu est avec nous, qu’il ne nous a pas abandonnés, il nous les montrera.

Poster un commentaire

dix-neuf − seize =