Que toutes les bonnes paroles de Dieu pour toi s’accomplissent -2-

CULTE DOMINICAL DU 12 DECEMBRE 2021

Josué 21 : 43-45

Frère Christian Malungila, Pasteur

 

  1. Les territoires de fils

Dans ce deuxième sous-thème, nous verrons trois points : le pays qui t’attend, la place de la fidélité de Dieu, le rôle d’un Josué qui part.

 

  1. Le pays qui t’attend
  • Le pays qui t’attend est un pays donné par Dieu.

Dieu donne et ne tient compte d’aucun autre avis. Dieu a donné à Israël un pays qui est sujet à controverse aujourd’hui. Aux yeux du monde, Israël est en position de violation grave des règles établies par les hommes. Dieu décide de donner un territoire à son fils selon son bon vouloir, peu importent les structures établies. Dieu sait nous frayer un chemin, une place et ce, au milieu des grands. Ce chemin n’est toujours pas ordinaire, il arrive que cela passe mal aux yeux des hommes mais c’est la décision de Dieu.

Ce n’est ni par audace, ni par mérite que cette place nous revient. Dieu chassera lui-même les géants qui occupent ce territoire destiné et cela suscitera beaucoup d’interrogations et des murmures même au milieu des enfants de Dieu. Par ailleurs, il est très dangereux de s’opposer à cette décision divine aux risques des maladies, des souffrances, des dégâts…et, 2 chroniques 35 : 20-25 nous en dit plus.

 

  • Un pays vaste

Ce pays donné par Dieu est vaste

Nous devons savoir quelles sont les limites de Dieu en ce qui concerne notre territoire exactement comme ce fut le cas avec Israël dans Deutéronome 1 : 6-8 et Josué 1 : 4.

Sommes-nous là où Dieu nous attend ou avons-nous ce que Dieu a prévu pour nous dans sa totalité ?

Ne soyons pas distraits dans des petites choses déjà reçues car ce que Dieu a planifié est plus grand. Dieu nous veut dans ce grand territoire aux limites fixées par lui.

Levons-nous pour conquérir notre territoire dans sa totalité, sinon nous nous retrouverons dans le trouble, comme c’est le cas pour Israël aujourd’hui.

 

  1. La place de la fidélité de Dieu dans la promesse

Cette fidélité a deux volets : la part de Dieu et celle de l’homme.

Quant à Dieu, sa fidélité n’est pas à discuter ; il accompagne sa promesse et la fait arriver à destination en traversant vents et marées. Dieu protège sa promesse.

 

  1. Le rôle de Joué qui part

Dieu n’arrose pas un peuple pour rien. Que faisons-nous de ce que nous avons reçu d’un Josué qui part ? Les leaders prononcent toujours des jugements avant leurs départs à l’instar de Josué, Moïse… et Jésus

Poster un commentaire

2 × 5 =