Pourquoi Jésus devait-il mourir à la croix ?

FEVRIER DEVANT TA FACE JOUR 29

CULTE DOMINICAL DU 03 MARS 2024

C’EST L’OEUVRE DU TOUT-PUISSANT QUI TE BENIRA

L’œuvre de Dieu pour contrer les œuvres du mal

1 Pierre 1 : 19 – 20

David MUTUALE (Pasteur/La Borne Bumbu)

 

Pourquoi Jésus devrait-il mourir à la croix ?

Parce qu’il n’y avait pas d’autres moyens pour sauver le monde ; s’il y en avait, la prière de Jésus à Gethsémané ne serait pas exaucée.

La croix n’a pas été improvisée et Dieu n’a pas été pris au dépourvu, elle a été préparée depuis la fondation du monde ; raison pour laquelle elle imprègne toute la Bible (1 Pierre 19-20).

 

Le terme « croix » est utilisé sous l’appellation de bois et autres dans plusieurs passages de la Bible lorsque nous lisons Galates 3 : 13, Actes 10 : 39, Genèse 2 : 9 (arbre de la vie), voir Apocalypse 22 : 2 (arbre de vie).

L’ennemi Satan devrait avoir quelques informations sur la victoire de Jésus sur la croix, c’est ainsi qu’il a tout fait pour le dissuader à aller à la croix. Jésus étant imperturbable, dit à Satan qui agissait dans Pierre « arrière de moi Satan ».

Soyons des hommes imperturbables afin que personne ne nous éloigne de la voie su Seigneur. Croyons en la vérité car le mensonge du diable auquel nous croyons nous lient.

 

Quand le diable veut éloigner quelqu’un de Dieu, il le fait directement ; mais s’il ne le peut pas, il peut passer par la pensée ou par le canal d’une personne autour de nous. C’est ainsi que nous avons besoin d’un esprit de discernement.

Quand Satan a compris qu’il ne pouvait pas dissuader Jésus, il s’est fait instigateur en passant par les hommes pour l’amener à la croix. Malheureusement, il ne savait pas qu’en poussant Jésus-Christ à la mort, il travaillait pour l’écrasement de sa propre tête.

Après que le diable soit vaincu à la croix, il ne veut pas que l’œuvre de la croix soit divulguée et connue de tous parce que la croix est le lieu de sa défaite.

 

Selon le dictionnaire biblique, la croix désigne un poteau vertical ou une poutre destinée à l’usage d’un châtiment ou d’exécution. Il y a plusieurs sortes de croix notamment celle qui a la forme d’épée, la forme X et aussi celle qui a la forme +.

 

Pourquoi Jésus devait-il mourir sur la croix et pourquoi les juifs comme les païens n’ont pas voulu croire à un Messie crucifié ?

Décrivons la crucifixion pour savoir si nous, à la place de ces gens-là, aurions cru à un Christ mort de cette façon-là.

La crucifixion était une forme de châtiment que les romains avaient hérité des Perses, des Phéniciens et de Carthaginois.

La crucifixion était prévue pour rallonger l’agonie. Les bourreaux romains avaient perfectionné l’art d’une torture lente qui gardait la victime en vie. Le supplice de certaines victimes durait jusqu’à ce qu’elles soient mangées vivantes par des oiseaux ou des bêtes sauvages.

La plupart des condamnés pouvaient rester sur la croix pendant des jours avant de mourir d’épuisement, des déshydratations, des fièvres traumatiques ou plus fréquemment des suffocations. Lorsque les jambes ne pouvaient plus supporter le poids du corps, le diaphragme était écrasé au point de rendre toute respiration impossible.

 

Les mains étaient habituellement clouées à travers le poignet et les pieds étaient perforés par le clou jusqu’à entrer dans le bois ; donc tout le poids du corps était soutenu par les clous.

Imaginons un peu la douleur !

Les blessures des clous n’étaient pas mortelles en elles-mêmes, mais la douleur qu’elles infligeaient devenait de plus en plus insupportable au fur et à mesure que les heures se prolongeaient.

La crucifixion avait un caractère particulièrement stigmatisant par le déshonneur qui s’attachait à ce châtiment et était considéré comme maudit celui qui était pendu.

Un homme de bien ne pouvait pas mourir de cette façon-là. L’humiliation de la victime commençait lorsqu’il devait transporter la lourde poutre qui devait peser plus au moins 100 kilos.

 

Selon certaines recherches, Jésus devait peser plus ou moins 65 kilos au regard de la quantité d’aromates qu’on avait utilisées pour son embaumement car la quantité d’aromates correspondait au poids de la personne à embaumer.

Comment une personne de 65 kilos pouvait-elle transporter une poutre de 100 kilos ?

Lorsqu’il transportait cette lourde poutre, on criait sur lui ; quelle humiliation !

Cette façon de mourir n’était pas réservée aux personnes de bien, mais aux criminels, aux terroristes de l’époque.

Il était inconcevable pour les Juifs dont la loi considérait comme maudite toute personne qui était pendue au bois de croire que le Messie promis depuis l’Ancien Testament puisse mourir de cette façon ; alors qu’ils attendaient un Messie puissant qui devait les délivrer de l’emprise des Romains.

 

Comment pouvait-on le diminuer que le Messie, leur maître qui devait les délivrer puisse mourir de cette façon comme un brigand ou un criminel.

Pour les païens, l’idée selon laquelle le sauveur du monde soit mort sur la croix était une folie. Même les Romains qui étaient maîtres dans cette pratique de la crucifixion exemptaient leurs propres citoyens sauf pour quelques cas rares.

Comment une personne saine d’esprit pouvait-elle adorer comme Dieu, un homme qui venait d’être condamné à mort comme un criminel !

 

Les idées de mort, de crime et de honte associée au supplice de la croix étaient totalement incompatibles avec la notion du respect dû à cette personne. Ce que ces gens ignoraient c’est que si Christ est mort comme un malfaiteur, c’est parce qu’il a pris la place des criminels que nous sommes. Notre place devrait être à la croix.

 

Quelques raisons de la mort de Jésus sur la croix

Dieu a envoyé son Fils pour prendre la place des criminels que nous sommes pour les raisons suivantes :

  • Dieu nous montre à travers la croix la gravité du péché. Lorsque nous considérons la façon dont Dieu a traité son propre fils, nous pouvons réaliser que le péché c’est quelque chose de grave et son problème ne pouvait être traité que sur la croix. Jésus est allé à la croix non seulement pour nos péchés mais aussi pour vaincre le péché ;

 

  • Pour apaiser la colère de Dieu. Le péché offusque Dieu, suscite sa colère ; à cause du péché, Sodome et Gomorrhe furent consumées par le feu et Dieu livra son propre fils pour le péché. Jésus a été une victime expiatoire ; les hommes, séparés de Dieu, la mort du Christ devait les réconcilier avec Dieu (2 Pierre 3 : 10 – 12). La colère ayant décimé tout péché, le seul lieu de sécurité n’est qu’en Jésus-Christ. Ainsi, quand nous entendons sa voix aujourd’hui, n’endurcissons pas nos cœurs (hébreux 3 :8) ;

 

  • Pour révéler l’amour de Dieu pour nous (Jean 3 : 16) et l’amour de Jésus lui-même d’accepter de mourir pour nous.

 

Jésus pouvait descendre de la croix, mais 3 clous l’ont empêché, voici leurs significations :

  • Le premier clou symbolise le péché. Il s’est fait péché pour prendre notre place ;
  • Le deuxième clou symbolise l’obéissance. Jésus est resté obéissant jusqu’à la mort ;
  • Le troisième clou symbolise l’amour. A cause de son amour pour nous, Jésus resta à la croix.

 

  • Pour révéler la valeur de l’homme que Christ rachète. Si nous n’avions pas du prix devant Dieu, il n’aurait pas donné son fils unique (Hébreux 2 : 16) ;

 

  • Pour en finir avec Satan le diable (Colossiens 2 : 15). Satan a été vaincu à la croix. La mort de Jésus à la croix est synonyme de la victoire. Pour prouver que l’échange de Jésus contre le péché a été approuvé par Dieu, Christ ressuscita le troisième jour ; sa mort ne nous attriste pas mais nous donne la joie.

La résurrection est la plus grande victoire que le monde ait connue. Le diable est menacé par la vie de Jésus en nous ; la même vie avec laquelle Jésus opérait c’est la même qui est en nous. Plus la croix agit en nous, plus nous manifestons la vie de Dieu et le diable ne sera jamais à l’aise. Le diable ne vise pas tout ce que nous avons, mais la vie de Dieu qui est en nous et qui constitue une menace pour lui.

Jésus n’amènera au ciel que ceux qui ont sa vie en eux et qui la manifestent.

Poster un commentaire

six + 10 =