Notre Père qui es aux cieux -74-

CULTE DOMINICAL DU 23 JANVIER 2022

Pardonne-nous nos offenses…

Mathieu 6 : 12, 18 : 21-22 ; Luc 17 : 3-5

Frère Maurice MWEHU, Pasteur

 

A titre de rappel, il sied de noter que la repentance répétée s’est révélée comme la seule réponse, le seul remède valable aux péchés répétés ; et le sort de celui qui n’a pas la repentance répétée aux péchés répétés, c’est la perdition.

Aujourd’hui, voyons à quel point la foi pour le pardon est très importante dans la marche chrétienne.

  1. La foi pour le pardon.

La foi pour le pardon est l’objet de la demande expresse des élus(disciples) auprès du Seigneur dans Luc 17 : 5 : 3 « …Seigneur augmente-nous la foi ». Ils sentaient la soif de voir leur foi augmenter à la dimension de celle de Jésus.

Cette demande est un aveu pour ses élus qui n’étaient pas capables d’accorder le pardon dans ces conditions. Par cette demande, ils ont prouvé qu’il leur fallait une dimension supérieure dans leur relation avec leur Maitre(Jésus). Cette prière était dite par les disciples qui s’étaient mis à la place de ceux qui devaient chacun pardonner sept fois à son frère qui aura péché contre lui ; et généralement, c’est la place que tous prennent.

Mettons-nous par ricochet aujourd’hui à la place du frère pécheur sept fois par jour et nous verrons qu’à la foi augmentée, il faut une dose suffisante d’humilité pour se déplacer sept fois vers son frère afin de lui demander pardon. C’est à ce niveau que la machine bloque et on s’éloigne de Dieu sous des prétextes de tout genre.

Si le frère offensé se sent vexer, blesser au fond de son cœur, le frère offensant lui, se sent culpabiliser, déçu de son péché. Celui-ci (le pécheur sept fois) doit, en plus de la foi, avoir un humble courage de solliciter le pardon auprès de son frère mais aussi se pardonner soi-même.

Puisque cette matière relative à la foi qui pardonne se poursuivra le dimanche prochain, parlons pour clôturer le message de ce jour de l’humilité qu’exige la repentance et la demande de pardon.

Selon Philippiens 2 :8 et Luc 24 :46-47, la repentance et le pardon étant les fruits de l’humiliation volontaire de Jésus, personne ne les obtiendra avec ses galons et dans sa fierté personnelle.

Dans l’ancien Testament, la Bible parle de deux rois : d’un côté Saul dans 1 Samuel 15 :30, qui se repent dans son honneur et l’orgueil de son titre honorifique l’a précipité dans la perdition et de l’autre David dans 2 Samuel 12 :13, qui n’a pas considéré qui il était, il s’est humilié de ses péchés devant Dieu et il a fait un nom avec Dieu, alors que le nom de Saul périt avec lui.

Ote tes galons (tout ce que tu es et tu as), humilie-toi avec un cœur sincère, reconnais tes péchés devant Dieu et Il te pardonnera.

Poster un commentaire

dix − cinq =