CULTE DOMINICAL DU 12 SEPTEMBRE2021
PARDONNE-NOUS NOS OFFENSES…
Mathieu 6 : 12 ; 26 :67-75.
Maurice MWEHU, Pasteur
- La période de faiblesse (suite).
A titre de rappel ; nous avions dit qu’à l’image de David, tout enfant de Dieu se découvre qu’il peut connaitre une période de faiblesse, de défaut de fonctionnement coupable, dans lequel il n’y a aucune défense personnelle valable. David a connu lui aussi cette période, alors que rempli d’onction, puissant et vainqueur de Goliath.
Un exploit quel qu’il soit ne changera personne en super homme, il restera toujours homme. Dieu rappellera toujours que c’est lui qui opère des miracles.
En définitive, nous avions conclu qu’il n’est pas bon de prendre position contre un enfant de Dieu qui traverse une période de faiblesse, surtout s’il n’a pas renié sa foi ; nous devons au contraire le soutenir.
Le message de ce jour porte sur le troisième point :
- l’expérience de Pierre.
L’expérience de Pierre en matière de la période de faiblesse lui a été annoncée à l’avance par Jésus- Christ. Contrairement à Abraham et David ; mais sa confiance dans son amour pour Dieu ne pouvait lui laisser imaginer la possibilité de renier Jésus (Matthieu 26 :31-35).
Jésus-Christ en vous, vous serez toujours une occasion de chute pour ceux qui n’ont pas cru en lui. Après l’accomplissement de ces événements annoncés dans Jean 21:15a, Jésus a posé trois fois la même question à Simon Pierre : « M’aimes-tu plus que ne m’aiment ceux-ci ? ».
Cette question posée à trois reprises a attristé Pierre, bien qu’elle n’était pas posée pour le culpabiliser, car le Seigneur Jésus lui avait déjà pardonné quand il reconnut son péché et pleura amèrement.
Par cette question, Jésus voulait dire que si tout dépendait de l’amour de Pierre à son égard, ce dernier ne verrait plus son visage.
Bien-aimés, nous ne sommes pas en sécurité à cause de notre zèle ni de notre amour pour le Seigneur moins encore à cause de nos prières, mais par son amour envers nous, par sa grâce.
Si Dieu agissait en fonction de ce que nous faisons pour lui, cela paraitrait comme si nous l’avions mérité alors que nous ne vivons que par sa grâce. Donc, l’exploit d’un homme ne changera pas son humanité
Contrairement à Matthieu, le récit de reniement de Pierre est rendu par Luc avec un accent particulier mis sur Pierre pour souligner sa période de faiblesse (Luc 22 :31-32).
N’appelons pas païen celui qui est criblé par le diable, car le seigneur prie pour lui, afin que sa foi ne faillisse pas.
Pour tout enfant de Dieu, cette période de faiblesse que connut Abraham qui a menti, David qui a mangé les pains de proposition et Pierre qui a renié Jésus mais qui ont été justifiés, est pourvue de provisions ( secours de Dieu).
Si ton amour pour Dieu faillit, son amour pour toi ne faillira jamais.