Notre Père qui es aux cieux -48-

CULTE DOMINICAL DU 08 Aout 2020
ORATEUR : Frère Maurice MWEHU (Pasteur)
THEME : NOTRE PERE QUI ES AUX CIEUX (48)
SOUS-THEME : DONNE-NOUS AUJOURD’HUI NOTRE PAIN QUOTIDIEN (Suite)
TEXTE BIBLIQUE : Matthieu 6 : 9 – 11.

Comme précisé le dimanche passé, tous les hommes éprouvent des besoins et cela se résume dans la phrase « Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien ».

Le message de ce jour met en parallèle la demande confiante et la recherche forcée du pain. Nous comprendrons ces réalités par ces deux versets bibliques qui se complètent et s’expliquent l’un l’autre dont Matthieu 6 : 32 et Psaumes 127 : 2.

Selon ces deux passages de l’écriture au sujet du pain, la demande confiante et la recherche forcée procurent toutes deux le pain mais pas avec le même confort.

Il est démontré à travers ces passages que la recherche crée la douleur alors que la demande confiante assure le repos dans le sommeil.

Qui peut dire que le monde est en repos ? La vie de douleur est vécue par tous ses habitants, grands comme petits.

Selon Psaumes 127, tout est sacrifié à la recherche du pain et rien n’est laissé pour Dieu. Dieu est équilibré ; il donne un temps pour toute chose : un temps pour travailler et un autre pour Lui. C’est malheureux de sacrifier même le temps de Dieu au nom de la recherche du pain, du reste de douleur. Le pain de Dieu est un pain de repos.

Par ailleurs, nous devons retenir que le sommeil des bien- aimés de Dieu ne signifie pas rester bras croisés (proverbes 6 : 10 – 11). Loin d’encourager la paresse, ce sommeil fait allusion au travail paisible et reposant comme celui qu’Adam exécutait avant la chute. Ainsi, le travail n’étant pas une punition, la grâce ne l’a pas annulé (1Thessaloniciens 3 : 10).

Le travail est une valeur dans une société. Pour devenir excellent, il faut du travail et non seulement l’esprit. Dieu accompagne ceux qui travaillent en comptant sur lui.

Ainsi, le travail paisible et reposant se fait dans l’interaction homme-Dieu, selon les paroles du prophète Esaïe dans le livre d’Esaïe 30 : 23 – 24.

Cher lecteur, profite de la pluie de Dieu et tu ne seras pas envieux, car Dieu fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes (Matthieu 5 – 45). Fais bien ce que tu fais et cherche en même temps la vie en disposant du temps pour ton Seigneur Dieu. Mange le pain de repos que Dieu donne à ses enfants pendant leur sommeil : Mets-toi au travail et ne reste pas bras croisés !