CULTE DOMINICAL DU 12 JUILLET 2020
ORATEUR : Frère Maurice MWEHU (Pasteur)
THEME : NOTRE PERE QUI ES AUX CIEUX 44
TEXTE BIBLIQUE : Matthieu 6 : 9 – 11
A titre de rappel et d’une manière générale, l’idée qui a dominé le message précédent est que par sa réponse dans Marc 10 : 28 – 30, Jésus a voulu ainsi démontrer à ses disciples que dans la prière, le pain est physique mais il n’est pas charnel ; il a sa place et sa considération dans le royaume du Père.
Donc aimer, adorer le Père céleste dans un beau temple, dans une belle villa, dans une belle voiture,…n’est pas mondain, ni charnel.
Une autre idée forte au sujet de « Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien » est évoquée au verset 10 du même chapitre. Ce verset montre que le Père céleste qui est prié est le Roi qui veut une extension de son royaume (céleste parmi les anges) sur la terre parmi les hommes.
Au ciel, les anges bénéficient de la présence de Dieu en permanence ; mais sur la terre, outre sa présence, du pain physique est donné aux humains pour leur survie.
Jésus a ainsi donné un message fort aux hommes qui aiment régner : « Si le royaume que tu diriges contient des humains, tu dois leur prévoir du pain sinon, tu resteras seul avec ton trône ».
Bien-aimé, tu aimes diriger, c’est bon ; mais jette de temps en temps un coup d’œil derrière pour voir qui de tes collaborateurs, de ceux que tu diriges,…est épargné de la soif et de la faim.
Dans un royaume, le pain est une planification prévisionnelle qui touche tous les secteurs vitaux et la pandémie de la Covid- 19 a révélé l’autonomie de chaque Etat autour du blé (pain): la chine a une provision de 9 mois, la suisse 40 jours, l’union européenne 9 jours,…
Si des Etats terrestres savent faire de provision pour la survie de leurs hommes, à combien plus forte raison notre Père céleste ?
Quel est le programme de ton royaume en matière du pain ? Es-tu de ceux qui sont forts par rapport au pourcentage pour eux-mêmes dans chaque marché et qui bafouent le pain du peuple ? Il est temps de changer ton attitude !
Le royaume de Dieu n’est pas à comparer avec celui des hommes sur la terre. Alors que ceux-ci prévoient des provisions pour 9 mois, 40 jours, 9 jours,… Dieu, au contraire la fait pour son royaume chaque jour. Donc, le royaume de Dieu est au-dessus de la mêlée.
Pour cela bien-aimé, ne trahis pas ta chrétienté pour un voyage, pour un poste,…
Dans son royaume, Dieu connait tout le monde et il a du pain pour tous ; des vies brisées sont restaurées et les hommes ne se suicident pas pour le pain.