CULTE DOMINICAL DU 05 JUILLET 2020
ORATEUR : Frère Maurice MWEHU (Pasteur)
THEME : NOTRE PERE QUI ES AUX CIEUX (43)
TEXTE BIBLIQUE : Matthieu 6 : 9 – 13
Pour la bonne compréhension de cette section : « Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien », de l’enseignement de Jésus sur la prière, nous exploiterons plus tard les aspects suivants :
1. La nature du pain venu du ciel
2. Le pain dans la relation de famille
3. Le pain et le royaume des cieux.
Ce matin, en guise d’introduction, nous touchons quelques idées générales au sujet de : Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien.
Cette section est une sorte de préoccupation de Pierre à la question posée à Jésus : « Voici, nous avons tout quitté, et nous t’avons suivi ; qu’adviendra-t-il pour nous? ».
La réponse de Jésus dans Marc 10 :28-30 a touché le vrai souci, la vraie préoccupation des disciples relatifs aux conséquences immédiates de le suivre. Par ses paroles dans le passage qui précède, Jésus voulait dire ceci à ses disciples : « Vous ne quitterez pas des choses en me suivant pour rien ».
Dans la vie, quiconque suit un autre doit se retrouver. Suivre une personne sans se retrouver, c’est du gâchis. Pierre voulait savoir si Jésus était comme les autres qui émergent en laissant ceux qui les suivent aux pieds du mur.
Voyons comment Jésus a procédé dans son enseignement sur notre Père qui es aux cieux :
- Que ton règne vienne ;
- Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel ;
- Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien…
Les disciples attendaient surement ; si Jésus terminerait sans passer par ce verset 11, il ne rencontrerait pas leur vraie préoccupation sur les conséquences immédiates de le suivre.
Par sa réponse, Jésus a voulu ainsi démontrer à ses disciples que dans la prière, le pain est physique mais il n’est pas charnel ; il a sa place et sa considération dans le royaume du Père.
Donc aimer, adorer le Père céleste dans un beau temple, dans une belle villa, dans une belle voiture,… n’est pas mondain, ni charnel.
Bien-aimé, tu ne chercheras pas Jésus pour aller au ciel et suivre le diable pour te donner du pain, une maison, la renommée,… c’est ce même Jésus à cause de qui tu as tout quitté, qui te rendra au centuple présentement dans ce siècle-ci tout ce dont tu as besoin et dans le siècle à venir la vie éternelle.
Suis Jésus avec abnégation et tu ne seras pas déçu!