Notre Père qui es aux cieux -29-

Culte  dominical  du 16 février 2020

Prédicateur : Frère Maurice Mwehu (Pasteur)

Texte biblique : Matthieu 6 :9-10, Genèse 27 :41 ; 31 :29

 

Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel (suite).

Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Sur quelle terre cette volonté (de Dieu) se fera-t-elle ? Une terre de gérant rebelle, homme détourné de Dieu par Satan, le serpent ancien.

Satan ne supporte pas qu’un homme soit en contact avec Dieu.

Ce qui menace le Diable est notre attachement et notre adoration à Dieu.

Bien-aimé, le Diable a été dépouillé sur la croix, nous aurons des luttes, mais le Diable n’aura pas le dessus sur nous. L’homme, en se détournant de Dieu, avait déjà choisi son maître Satan.

L’homme peut-il vivre séparé de Dieu sans conséquence ?

Non ! L’Eternel lui-même est descendu pour sanctionner cette rébellion, en chassant l’homme du jardin d’Eden. Celui qui a le Fils de Dieu à la vie, celui qui ne l’a pas, n’a pas de vie.

Comme annoncé dans le message précédant, les trois pensées (la conformité de la terre  au ciel, la marche vers le ciel, les nouveaux cieux et la nouvelle terre) nous aiderons à comprendre cette partie de la prière de Jésus-Christ.

  1. La conformité de la terre au ciel.

Nous trouvons la conformité du ciel et de la terre à travers le mot « comme » par lequel Jésus a comparé le ciel et la terre.

Nous comprenons par comme : de la même manière que…, au même degré que…

Comment les hommes souillés pourraient-il observer la volonté de Dieu au même degré que les anges saints ? Ce qui parait être utopique.

La volonté de Dieu est parfaite et sainte, les anges sont saints, les hommes, eux, sont souillés.

Comment est-ce possible ? Est-ce un piège tendu à l’homme de la part de Jésus-Christ ? Non.

C’est Jésus-Christ qui fait ce que les anges sont. L’homme est plus qu’un ange par le fait que Dieu le Père, le Fils Jésus-Christ et le Saint-Esprit viennent habiter en lui ; c’est ce qui lui donne le caractère sacré.

Tout ce que Jésus-Christ autorise dans la prière est accessible à l’homme, en l’occurrence cette prière de notre père. Cette prière est une liste de demandes à notre Père (le pain, le pardon du péché,…).

C’est possible avec Jésus-Christ, malgré les ténèbres, les dégradations, que la terre atteigne le degré du ciel, que la terre célèbre Dieu comme au ciel, qu’un homme brille sur la terre au même degré qu’un ange au ciel (Actes 6 :15).

C’est donc clair que l’opposition à Dieu sur la terre n’empêchera pas toute personne de briller sur terre. Tu peux te distinguer, tu peux créer la différence au milieu des païens à instar d’Elie qui géra la pluie du ciel (1 Rois 17 :1) et Josué qui arrêta le soleil (Josué 10:12).

Tu peux décider sur les choses, tu en as le pouvoir et ce pouvoir t-a été donné par Jésus-Christ.

Satan a été chassé du ciel par l’archange Michael ; sur la terre, il doit être chassé par nous.

Le ciel a décidé sur ta destinée et rien ne s’y opposera, mais elle aura des ennemis.

 

Poster un commentaire

19 − 6 =