Notre Père qui es aux cieux -16-

Après l’examen de la requête des disciples de Jésus sur la prière (enseigne-nous à prier, comme Jean la appris à ses disciples) et après l’analyse du grand point « Que ton règne vienne », où nous avons passé en revue la domination des rois et le règne du père, il sera question aujourd’hui de l’expansion des royaumes.

Cette expansion des royaumes évoque l’existence des royaumes et leurs efforts d’accroissement. Parmi ces royaumes nous trouvons :

1. Les royaumes des hommes
2. Les deux royaumes invisibles
3. Les champs de recrutement.

1. Les royaumes des hommes
Ces royaumes sont les plus connus de tous, vu leur visibilité. Ces royaumes ont fait l’objet d’étude dans les écoles, leur début, leur apogée et leur déclin et cela quels que fussent leurs exploits et puissances. Nous avons par exemple le royaume KUBA, LUNDA et les royaumes actuels notamment Belgique, Espagne, Maroc,….

Contrairement à ceux-ci, le royaume de Dieu est le seul qui ne connait ni commencement ni fin.
L’expansion des royaumes nous démontre qu’aucun roi n’est satisfait des limites de son territoire et travaillent pour y parvenir. C’est ce qui explique toutes ses guerres.

De quelle manière et à quel prix travaille-t-il ?

Etendre ses limites, est-ce une mauvaise chose ? Quel moyen utilises-tu pour t’étendre ? Des textes Bibliques expliques 1 Chroniques 4 :10 où Jaebets s’adressa à Dieu d’étendre ses limites et Dieu exauça sa prière.

Que de sang versé pour ce motif ! En public comme en cachette, (rebelles, dictateurs…) les hommes, des grandes puissances se battent entre eux et ce sont les faibles qui en payent les frais.

L’église doit se réveiller et non endormir les fidèles par les fausses prophéties, faux enseignements. Former l’homme pour vivre au standard international.
Cette ambition démesurée qui motive les rois, anime aussi tous les hommes sur la terre(les hommes influents, hommes d’affaire et même les hommes d’église). Chacun regarde autour de lui qu’est-ce qu’il peut ajouter à ce qu’il a déjà pour augmenter son influence et ses avoirs. Ésaïe 5 :8 nous avertit de l’attitude arrogante d’étendre ses limites.

Bien-aimé, tout ce que nous possédons peut être l’objet de convoitise par l’autre (voir Diable).
A nous de veiller sur nos acquis sachant que Dieu ne protège que ce qu’il a donné.

« Que Dieu vous bénisse »

Orateur : Frère Maurice Mwehu (Pasteur)
Thème : Notre Père qui es aux cieux (16)
Textes Bibliques : Matthieu 6 :9-13