Notre Père qui es aux cieux 115

CULTE DOMINICAL DU 28 JANVIER 2023

Matthieu 6 : 13

Maurice MWEHU, pasteur

 

L’analyse de ces quatre derniers mots (amen, gloire, puissance et règne) a commencé par le règne dans lequel nous avons considéré : les règnes spirituels, un règne demandé et le Roi éternel.

Nous toucherons aujourd’hui le deuxième point, un règne demandé.

 

  1. Un règne demandé

 

Avant tout, n’oublions pas comment fonctionne le règne spirituel incarné par deux royaumes opposés dont deux rois Jésus et Satan ne se font pas des cadeaux, au point de s’affronter même dans une synagogue.

Jésus livre une grande bataille pour nous, par conséquent, ne nous sous-estimons pas.

Dans la synagogue, Jésus est Maître mais quelqu’un peut y entrer sans sortir avec le Maître de la synagogue. Combien de ceux qui remplissent nos églises ont-ils réellement Jésus-Christ ?

Celui qui rencontre Jésus-Christ ne reste pas le même, un changement se remarque dans sa vie.

Venir à l’église n’est donc pas une garantie, mais venir à Christ est une garantie supérieure.

Considérons le texte Luc 13 : 16 et nous verrons que les deux règnes ne jouent pas le même rôle, l’un lie, alors que l’autre délie. Car il n’y a pas que celui qui lie mais aussi celui qui délivre.

L’œuvre du diable te détruira mais celle du Tout-Puissant te bénira.

Celui qui choisit celui qui lie(Satan), son sort sera lié mais celui qui choisit celui qui délivre(Jésus-Christ) son sort sera délié.

 

Entre les deux règnes, lequel mérite d’être demandé ?

C’est le règne du Roi divin.

Satan lui-même sait que les hommes ne demanderont pas son règne, c’est pourquoi il se déguise en ange de lumière et n’attend pas qu’il soit sollicité pour qu’il descende. Ainsi, n’écoutons pas n’importe qui.

Un règne demandé a déjà été évoqué dans la deuxième section de cette prière modèle (Matthieu 6 : 10).

Dans nos prières, n’oublions pas de demander que le règne de Dieu vienne ; commençons par demander le règne de Dieu dans nos vies et toutes les autres choses nous serons données par-dessus tout.

 

Le Roi du règne céleste demandé n’a rien avoir avec le diable, qui est descendu sur la terre avec déception.

De Ezéchiel 28 : 17, Apocalypse 12 : 12, et Jean 10 : 36 nous pouvons retenir qu’à cause de son orgueil, Satan fut précipité sur la terre ; déçu et enflammé de colère, il cherche qui il dévorera.

Le diable a été chassé de la face de Dieu, d’où sa colère; il n’a rien à nous donner mais Jésus nous a été envoyé par Dieu pour nous donner la vie.

Ainsi, celui qui le reçoit, reçoit aussi le Père qui l’a envoyé.

 

Chronologiquement, Jésus homme-Dieu est descendu sur la terre après la chute de Satan qui y régnait déjà depuis la chute d’Adam. Dans le règne de Dieu, peu importe le milieu dans lequel nous pouvons nous retrouver, personne n’a le pouvoir de nous toucher.

Dieu fera son œuvre avec anticipation afin de nous préserver des ravages du diable (Matthieu 13 : 19-20).

Dieu sait protéger ses représentants contre ceux qui cherchent leurs vies.

Tout celui qui cherchera à détruire la vie d’un enfant de Dieu mourra.

Poster un commentaire

13 + dix-sept =