CULTE DE NOUVEL AN 2021
Frère Maurice MWEHU (Pasteur)
S/T : L’héritage de mon Dieu
Jérémie : 49 :1-3
Nous avons inscrit pour notre thème d’une part : « Mon Dieu défendra mon héritage » et d’autre part, « l’héritage de Dieu ». Ce sous-thème parait contradictoire à notre thème central. Toutefois, il est biblique en se référant au livre de Joël 3 :2.
Finalement, à qui appartient l’héritage que Dieu défendra lorsqu’on sait que chacun a un héritage?
Il y a des principes qui font qu’une année soit bonne ou mauvaise et ces principes constituent les éléments de ce message :
- L’intérêt de la guerre
- L’alliance pour l’héritage
- La valeur de Malcom
- L’intérêt de la guerre
L’intérêt est le principal ingrédient qui stimule tout engagement militaire dans un conflit.
En effet, lorsqu’une personne engage une guerre, ce qu’il y a un intérêt. C’est dire que l’héritage entraine la guerre et parmi les hommes, il faut savoir qu’il n’y a pas de guerre gratuite, sans profit.
Ce n’est pas Dieu qui entrera dans une guerre sans intérêt.
Selon le texte de Joël 3 :2, c’est Gad (Israël) qui constituait l’intérêt de Dieu et qui était attaqué par les fils d’Ammon.
Bien-aimé, deviens un intérêt de Dieu pour qu’il te défende, car là où Dieu a son intérêt, son Ange y campe.
Que gagne Dieu en toi ? Où est la part de Dieu dans ta vie ? Sache que Dieu n’intervient pas dans la vie d’une personne où il ne trouve aucun intérêt.
Avant que le pays promis soit le territoire d’Israël, il était d’abord l’héritage de Dieu. Donc Israël est gestionnaire par procuration. Si Israël perd, c’est Dieu qui perd et si Dieu perd c’est aussi Israël qui perd. Malheureusement Malcom s’est installé sur Israël par la victoire des fils d’Ammon sur Israël et non sur Dieu.
Ce sont les fils d’Ammon qui ont amené leur dieu Malcom en Israël. En ayant vaincu Israël, l’Eternel a perdu.
Enfants de Dieu, toutes les fois que tu perds devant le diable, c’est Dieu qui perd.
- L’Alliance pour l’héritage
Depuis l’alliance d’Abraham, Israël vit avec Dieu des moments de crise et des temps glorieux, mais cette relation Dieu-Israël est mal comprise par les autres nations. De ce fait, pour punir Israël, Dieu utilisait une nation mais par après, Dieu se retournait contre cette nation. C’est pour dire que la relation entre Dieu et son enfant ne concerne qu’eux ; on ne s’y ingère pas. La crise entre Dieu et son peuple persistera, mais l’alliance arrangera tout. Les occupants de l’héritage d’Israël s’étaient étonnés d’entendre des cris de guerre alors que Gad était déjà sous contrôle.
Il arrivera pour un enfant de Dieu de n’avoir pas d’arguments à un certain moment, mais l’alliance avec son Dieu parlera.
- La valeur de Malcom
Malcom était un dieu païen avec Ammon pour peuple. Sa valeur est démontrée dans Jérémie 49 :1.
S’il faudrait reformuler la question, on pourrait alors dire : Israël n’a-t-il pas de Dieu ? Pourquoi Malcom est-il venu dans le pays ? Israël n’a-t-il pas de fils ? Pourquoi le peuple de Malcom est-il venu dans le pays ? Malcom, adoré dans son pays au rang de dieu, est comparable au fils d’Israël. Dieu ne peut pas se comparer à Malcom, car la Bible démontre clairement à quel niveau Dieu élève ses enfants.
Dieu élève ses enfants au niveau des dieux (psaumes 82 :6-7). Alors Dieu ne comprend pas pourquoi son fils tremble devant Malcom (sorciers, magiciens, occultistes,…).
En effet, un enfant de Dieu ne peut pas trembler de la même manière devant Dieu et de la même manière devant Satan.