L’œuvre du Tout-Puissant par la grâce

CULTE DOMINICAL DU 04 AOUT 2024
Luc 1 : 26-35
Hervé NSIMBULU

 

Par grâce, nous pouvons comprendre une faveur imméritée accordée à quelqu’un.

 

Toute personne qui se convertit, trouve grâce devant Dieu ; ce ne sont pas ses efforts car il est écrit : « Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ » (Romains 3 : 23-24).

 

Nous ne devons pas nous contenter seulement de la grâce que nous avons trouvée, il y a possibilité d’en trouver encore aux yeux de Dieu (Exode 33 : 13). Avec Dieu, nous avons la possibilité d’aller de gloire en gloire.

 

Pourquoi devons-nous donc chercher à trouver grâce aux yeux de Dieu ?

 

  • Parce que celui qui a trouvé grâce ne vit pas selon la logique mais selon le plan de Dieu (Luc 1 : 26-35)

 

Dans ce texte, nous voyons comment Dieu a rendu logique ce qui était illogique aux yeux des hommes dans la vie de Marie selon son plan. (Esaïe 7 : 14). La grâce est capable d’amener un homme très loin, de le guérir…

 

David qui trouva grâce aux yeux de Dieu n’était plus resté le même, sa vie évolua suivant le plan de Dieu ; ceci pour dire que Dieu ne fonctionne pas comme les hommes mais selon son plan (1Samuel 16 : 1-13).

 

  • Parce que celui qui a trouvé grâce devant le Seigneur ne reste pas dans son état ancien

 

La grâce façonne, donne de la considération et change l’histoire. Elisabeth, après avoir trouvé grâce aux yeux de Dieu, son histoire changea. Avant de trouver grâce devant Dieu, elle vivait dans l’opprobre mais par la grâce de Dieu, son histoire changea (Luc 1 : 25-36).

 

La grâce est capable de produire des choses que les hommes ne pouvaient pas attendre de nous, elle changea l’histoire du fou de Gadara. Quand la grâce commence à donner des preuves palpables dans nos vies, elle nous attire des combats.

 

  • Parce que la grâce de Dieu se défend elle-même

 

Qu’importe les combats, Dieu ne nous exposera pas, il ne nous bénit pas pour nous exposer. Celui qui se fabrique des bénédictions, sera incapable de se défendre quand les combats viendront.

 

Marie connut deux types des combats : combats internes et combats externes.

 

  • Les combats internes sont livrés par nos proches, ceux qui nous sont familiers. Le cas de Marie et son fiancé Joseph nous en donne une illustration. Joseph voulut rompre secrètement avec elle. Devant cette situation, quels arguments pouvait-elle avoir pour convaincre Joseph? La grâce de Dieu la défendit.
  • Les combats externes, ceux que les hommes avec qui nous n’avons aucune familiarité livrent contre nous. Hérode en voulut à Jésus mais la grâce défendit Jésus.

 

Ainsi, trouvons grâce aux yeux de Dieu qui rend les choses illogiques possibles pour accomplir son plan.

Poster un commentaire

quatre × un =