L’œuvre du Tout-Puissant et sa fidélité

CULTE DOMINICAL DU 20 OCTOBRE 2024

Genèse 12 : 1 – 4

Donat YOMBO

 

Dieu nous rassure qu’il fera quelque chose pour nous à l’instar d’Abraham à qui Il fit une promesse mais entre celle-ci et son accomplissement, il s’est passé du temps. Impatient de l’accomplissement de cette promesse, Abraham fabriqua Ismaël. Même si l’on fabrique l’accomplissement de la promesse de Dieu, ceci ne peut pas changer la parole qu’Il a prononcée.

 

On peut se compliquer la vie par rapport à l’accomplissement de la promesse de Dieu mais Dieu est toujours fidèle à sa promesse et sa fidélité ne dépend pas de nos prières, de nos services…

 

Quel que soit le nombre d’années, sa promesse s’accomplira certainement.

Nous pouvons, certes, connaitre des problèmes dans nos vies mais ils ne pourront jamais nous consumer, voir annuler la fidélité de Dieu dans ses promesses pour nous (Exode 3 : 1-3, 9-14).

 

Le nom de Dieu, celui qui s’appelle « je suis » doit nous assurer dans nos problèmes.

Ce que nous vivons ne le sera pas pour toujours, Dieu décide de nous en sortir, de quitter ce qui est anormal au normal. Lorsqu’il y a une ancienne saison qui règne dans nos vies, Dieu l’arrête pour ouvrir une nouvelle qui vient éteindre l’ancienne (Actes 9 : 15-18 ; Juge 6 : 12-13).

 

Dieu a un projet, un programme pour nous et l’œuvre du Tout-Puissant c’est tout un programme que Dieu a décidé d’accomplir dans nos vies (Jérémie 29 : 11).

Notre message de ce jour tournera autour de deux points : Le contenu de la fidélité de Dieu et l’attente de Dieu.

 

  1. Le contenu de la fidélité de Dieu (Esaïe 46 : 8-11)

Dieu est celui qui conçoit et exécute son programme dans nos vies, il est fidèle à ses promesses ; il nous suffit seulement de changer notre attitude, notre comportement vis-à-vis de sa parole pour voir ses promesses s’accomplir dans notre vie.

 

Le contenu de la fidélité de Dieu est notamment :

 

–           La bonté de Dieu

Dans sa bonté, Dieu, assis sur son trône élabore un projet pour nous.

Dieu parle avec beaucoup d’assurances, il ne doute pas mais le contraste est que ceux à qui il s’adresse à l’instar de Moïse, Gédéon, Abraham, Jérémie… ont manifesté de doute et d’incrédulité, tel est le cas de nombreux parmi nous aujourd’hui. Malgré cela, Dieu, dans sa fidélité, accomplit toujours sa promesse.

 

Notre Dieu a un bon trésor dans lequel il puise des bonnes choses pour nous. Si des méchants que nous sommes savons donner des bonnes choses à nos enfants, à combien plus forte raison l’Eternel Dieu ne puisera-t-il pas des bonnes choses pour nous ? (Matthieu 7 : 11).

 

Dans la bonté, nous avons l’amour de Dieu, sa miséricorde, sa grâce.

 

– La sagesse de Dieu (1 Corinthiens 2 : 6-9)

C’est un élément de la fidélité de Dieu qui traduit son intelligence, les méthodes, les voies que Dieu utilise.

Dieu est tellement intelligent et multi systèmes.

Dieu avait prévu des bonnes choses à son Fils Jésus, mais Satan, voulant empêcher ce programme, multiplia des stratégies genre : il faut que le Christ puisse souffrir, soit crucifié, qu’il meurt…or, le diable a commis des erreurs sans savoir que ses stratégies faisaient partie du plan, de l’intelligence de Dieu.

Voilà pourquoi Joseph devait être vendu par ses frères, il devait connaître la prison. À cet effet, le diable pensa qu’il le coincé pour l’effacer alors qu’il l’avance dans le palais royal.

 

La fidélité de Dieu n’échouera pas dans nos vies parce que Dieu a une intelligence que les chefs de ce monde ne connaissent pas.

Dieu est tellement sage, qu’il a des formules compliquées mais qui nous font du bien.

Ce que nous traversons comme situation est pour la gloire de Dieu comme ce fut le cas pour Lazare dans Jean 11 : 4.

 

–           Le nom de Dieu lui-même (Hébreux 6 : 13)

Le nom de Dieu ne doit pas être méprisé dans nos vies. Quand Dieu fait une promesse, il signe par son propre nom et comme c’est lui qui signe la promesse, celle-ci s’accomplit certainement.

Le nom de Dieu a un pouvoir libératoire illimité et irrévocable.

Il est notre Amen !

 

Ainsi, ne blaguons pas avec le nom de Dieu.

 

–           La parole de Dieu (Jérémie 1 : 11-12)

Dieu veille sur sa parole pour l’exécuter et rien ne peut l’arrêter.

 

  1. L’attente de Dieu

Après avoir découvert le contenu de la fidélité de Dieu, Dieu a une attente envers nous : il veut que nous puissions adhérer à sa fidélité afin que toutes ses promesses s’accomplissent dans nos vies.

Poster un commentaire

cinq − 3 =