CULTE DOMINICAL DU 14 JANVIER 2023
1 Samuel 17 : 20-50
Hugor MAVEMBO
L’œuvre du Tout-Puissant confirmée est une œuvre que Dieu a déjà accomplie depuis longtemps ; il la confirme aujourd’hui dans nos vies. C’est l’œuvre du Tout-Puissant qui te bénira, peut être comprise dans deux sens : c’est le travail que nous faisons pour Dieu qui nous bénira et la bénédiction que nous aurons sera l’œuvre de Dieu.
David nous donne ici une image claire du combat et de la victoire que nous pouvons avoir face à nos ennemis. La victoire, nous l’aurons quelle que soit la haine de nos ennemis.
La bataille entre Israël et les Philistins n’était plus une guerre collective, mais une guerre des représentants.
David avait des ennemis internes (famille, proche…) mais aussi des ennemis externes (Goliath).
Dans toute forme de combat, la victoire n’est pas une question de force, mais d’alliance. Avec qui es-tu en alliance ?
Israël avait donné les oreilles aux discours qui le rabaissaient. Pour vaincre l’ennemi, nous devons détourner nos oreilles des discours qui nous rabaissent. Ne laissons pas notre valeur être définie par nos ennemis, laissons Dieu nous parler et écoutons-le.
Nous ne sommes pas de ceux qui combattent pour avoir la victoire, mais de ceux qui combattent parce que la victoire a déjà eu lieu. Nous sommes dans un combat déjà terminé, mais qui est en différé. Son issue est déjà connue car Jésus-Christ avait déjà vaincu le diable à Golgotha, et quiconque porte le nom de Jésus, a part à cette victoire. Nous sommes de la race des vainqueurs par Jésus-Christ.
La bible nous enseigne qu’Israël reculait devant les menaces de l’ennemi Goliath qui semaient la terreur dans le camp des israélites. Or, l’apôtre Paul nous dit dans Éphésiens 4 : 27 « ne donnons pas accès au diable ».
Quoiqu’il arrive, ne laissons pas le terrain au diable et ne reculons pas devant lui.
L’œuvre du Tout-Puissant confirmée va nous enseigner à travers deux points : le choix des armes et la faiblesse de l’ennemi.
- Le choix des armes
L’objectif pédagogique de ce message est de faire comprendre que :
- Dieu a déjà accompli une œuvre ; que cette œuvre existe pour choisir les armes selon Dieu et non selon nous-mêmes ;
- Nous devons changer notre façon de considérer l’ennemi qui est devant nous.
Le choix des armes parait simple alors que c’est la clé révélatrice de l’œuvre du Tout-Puissant pour nous. Les armes avec lesquelles nous combattons révèlent si nous appartenons à quel camp.
En lisant 1 Samuel 17 : 4-7, nous comprenons que Goliath avait une armure tout en airain pour le combat et pour sa protection ; alors il appartenait à David de faire le choix en tenant compte de l’œuvre du Tout-Puissant. Il devait combattre contre Goliath avec une autre armure.
Chaque fois que nous nous retrouvons devant l’ennemi avec ses armures, nous devons recourir à la pierre qui est tombée du ciel sans le secours d’aucune main. Cette pierre c’est la présence de Jésus-Christ de Nazareth (Daniel 2 : 39-44).
L’airain, on le combat avec la pierre. Cette pierre avec laquelle tu combats, détermine à quel royaume tu appartiens.
Dans cette affaire, il y a la loi de la provision et de la précision ; il y a l’humain et le divin qui fonctionnent. David prit 5 pierres (provision) dans le but que si la première rate, que la seconde l’atteigne ; il lança une seule pierre avec précision et celle-ci atteignit Goliath.
Prions sans cesse et avec précision car le diable ne baisse pas les bras. David a agi en fonction de l’œuvre du Tout-Puissant. C’est ainsi qu’avec une seule pierre, il neutralisa Goliath.
- La faiblesse de l’ennemi
Il y a plusieurs faiblesses de l’ennemi mais nous avons choisi une seule qui va nous bénir.
Quel que soit le type de l’ennemi, la forme du problème devant toi, si tu le regardes avec les yeux humains, tu auras toujours peur et tu reculeras ; mais essaie de le regarder avec la vision de Jésus et tu comprendras qu’il n’y a pas d’ennemi sans faiblesse.
Chaque avantage a aussi des désavantages. Souvent, les hommes les plus élancés souffrent d’une maladie appelée : acromégalie, une maladie causée par l’hypertrophie des extrémités (pieds, mains, visage) due à une sécrétion excessive d’hormones de croissance.
Cette maladie a deux conséquences dans la vie de la personne qui la porte : la surproduction d’hormones de croissance avec deux autres grandes conséquences : la lenteur dans la marche et la diplopie (trouble de la vision amenant à voir double).
Donc la grande taille de Goliath n’était pas seulement avantageuse, mais avait aussi des défauts. Ce défaut dans la vision de Goliath, nous le trouvons dans 1 Samuel 17 : 40 et 43.
Pendant que David avait un seul bâton, Goliath en voyait plusieurs. David avait lancé une pierre, mais Goliath en voyait plusieurs ; lorsqu’il voulait éviter l’une, l’autre l’atteignit au front. C’est dans cette faiblesse de Goliath que se trouvait la victoire de David.
Ce que tu vois, détermine ce qui est en toi.
Ceux qui regardent aux problèmes diminuent Dieu, mais ceux qui tournent leurs regards vers Dieu voient leurs problèmes petits.
Les combats seront toujours là, mais c’est notre vision de l’ennemi qui changera notre vision de combat.