L’héritage retrouvé

CULTE PASCAL DU 4 AVRIL 2021

Genèse 1 : 1-4, 22-24 ; Mathieu 18 : 1-20

Frère Hugor MAVEMBO

 

L’héritage retrouvé ! Immense est cette joie de retrouver un héritage perdu et, nous sommes arrivés à constater ceci :

– Le bonheur de l’héritage retrouvé semble plus grand que sa réjouissance primaire.  Celui qui perd un héritage et qui le retrouve manifeste une grande joie par le fait d’avoir réalisé la valeur de la réalité perdue.

– Bien que la joie de l’héritage soit grande, personne ne se permet de le perdre car rien ne garantit   sa récupération.

– Deux catégories de l’héritage perdu nous font face, celle perdu avec espoir de le retrouver un jour et celle où aucun espoir ne se dessine à nous car ne sachant rien de la réalité perdue ni où, quand, comment, nous l’avons perdu. De cette dernière, une espérance nous est donnée, l’héritage, nous pouvons le retrouver.

 

Ainsi, nous relevons trois points pour parler de l’héritage retrouvé, bonne nouvelle pour nous qui marchons sur ce chemin : la perte de l’héritage, le sacrifice de la récupération de l’héritage et l’accompagnement vers l’héritage retrouvé.

 

1) La perte de l’héritage

Dieu créa la terre pour être habité mais celle-ci se retrouva informe et vide (Esaïe 45 : 18). La terre n’était pas dans son état tel que prévu par le créateur, Dieu. Cette situation était causée par la rébellion de Lucifer qui fut précipité des cieux. Dieu décida donc de récupérer la terre en créant l’homme et, aussi compenser la perte subie par le départ d’une partie des anges. Cet homme, son image, fait donc face à Satan, le destructeur pour redorer l’héritage Terre. C’est ainsi que jour et nuit, Satan s’investit pour pousser l’homme à pécher, seul moyen pour lui d’empêcher cette récupération de la terre et la communion avec son créateur.

 

2) Le sacrifice de récupération de l’héritage

Aucun homme, aucun ange, ne fut trouvé pour ce processus de la récupération de l’héritage Terre ;

Personne ne fut trouvé digne pour nous permettre l’accès à l’éternité, accès perdu suite au péché d’Adam. Un seul fut trouvé digne, Jésus-Christ !

Jésus dans sa souveraineté, accepta le sacrifice de la croix qui nous permet cet accès perdu.

L’héritage perdu, nous le retrouvons par Jésus car celui-ci a livré bataille au Diable pour le déposséder de notre héritage.

 

3) L’accompagnement vers l’héritage retrouvé

Cette bataille remportée par Jésus nous a permis de retrouver notre position devant Dieu. Si Jésus mort, était resté dans le tombeau, Lucifer nous empêcherait cet accès à l’éternité (salut). Nous célébrons la Pâques dans ce sens où elle signifie cette grande bataille livrée par jésus qui s’est soldée par une grande victoire : la résurrection.

 

Bien-aimé, sur le chemin de retour de l’héritage retrouvé, faisons-nous accompagner de Jésus. Celui qui nous accompagne est vivant. JESUS-CHRIST EST VIVANT ! C’est alors que nous aurons la victoire sur nos attentes qui honorent Dieu car Jésus a accompli ce qu’aucun humain ne pouvait accomplir.

« Accompagne-moi vers l’héritage retrouvé, Jésus » tel doit être notre prière.

Célébrons, la Pâques, Enfant de Dieu !

Poster un commentaire

12 − 5 =