L’héritage du fou de Gadara

CULTE DOMINICAL DU 17 JANVIER 2021

Frère Christian Malungila (Pasteur)

Marc 5 :1-20 ; Luc 8 : 26-31

 

Notre message du jour tournera autour de trois points :

  • Le chemin de la défense de l’héritage
  • L’héritage d’un possédé
  • La confrontation des programmes.

 

  1. Le chemin de la défense de l’héritage.

Comment Dieu a-t-il procédé pour défendre notre héritage ?  Il  a mis en péril :

  • Sa vie : un moyen dangereux, car en défendant notre héritage, Dieu s’expose Lui-même. Entre la défense et la jouissance, il y a le péril.

Dans Jean 8 :58-59 et Jean 6 :39, Christ, dans son humanité a mis sa vie en péril pour nous sauver ; il a été confronté à l’hostilité des peuples.

  • Son église: Les 12 disciples réunis représentaient le projet caché de Dieu. Christ attaquée, c’est l’église, son corps, qui est hypothéquée.
  • Sa réputation: La réputation est une chose sacrée à laquelle  Dieu tient. Jésus a mis sa vie et sa réputation en péril à cause du fou de Gadara.

 

Dieu défend notre héritage parce que nous sommes un investissement dont il ne tolère aucune perte. Quel que soit l’état de ta nudité (de tes péchés), tu représentes un investissement pour Christ.

Pierre et Judas, tous deux disciples de Jésus l’ont  trahi ; seulement Pierre s’est repenti et revenu à Jésus alors que Judas est mort dans ses péchés. Quel que soit ton passé, si tu reviens à Christ, il défendra ton héritage. Ton passé ne détermine pas ton futur.

 

  1. L’héritage d’un possédé
  • Christ est venu défendre la dignité du fou de Gadara.

Cet homme était possédé par une légion des démons qui le tourmentaient en le dépouillant même de ses vêtements ; sa nudité était connue de tous.

Quand tu es dans le camp du diable, quels que soient ta grandeur, ta richesse, ton confort ; ta nudité sera toujours exposée.

  • Christ est venu défendre la vie de cet homme.

Sa vie était attaquée par des démons appelés légion. Cet  homme avait perdu son identité à cause de la possession démoniaque.

Bien- aimé, ta vie qui été hypothéquée par le chômage,  la stérilité,… sera restaurée si tu reviens à Christ.

  • Christ est venu rendre cet homme dans sa famille

Cet homme dont les démons avaient infligé  le sépulcre comme demeure, avait bel et bien une maison et une famille. Le diable, dans sa méchanceté avait détruit sa vie.

Venons à Jésus et récupérons ce que le diable nous a volé!

 

  1. La confrontation des programmes.

Jésus a bougé le programme de plusieurs personnes :

  • celui de gadarérien, il a bousculé leur économie en noyant plus de deux mille pourceaux,
  • Celui des démons : Ceux-ci avaient un mauvais programme sur l’homme de gadara mais Jésus est venu les chasser pour les jeter dans le troupeau des pourceaux qui se noyaient dans la mer.

 

Bien-aimé, quel que soit ton état, Jésus peut défendre ton héritage si et seulement si tu reviens à lui.

Poster un commentaire

5 × deux =