L’héritage de Zacharie, père de Jean-Baptiste

CULTE DOMINICAL DU 06 JUIN 2021

Luc 1 : 5-22

Frère Christian MALUNGILA (Pasteur)

 

Par l’héritage de Zacharie, nous analyserons deux points : le choix porté sur Zacharie et une leçon par la vie.

 

  1. Le choix porté sur Zacharie

Après lecture de ce passage, une question préoccupante nous est venue à cœur, celle de savoir pourquoi l’ange Gabriel visita Zacharie plutôt qu’Elisabeth, sa femme.

Très souvent dans la Bible, pour le sort des enfants, Dieu visitait la mère sur ce qui arriverait ; le père, lui, assumant la responsabilité de prier et bénir.  Isaac pria et Rebecca reçut la révélation (Genèse 25 : 21-25) ; Marie, elle, fut visitée par l’ange Gabriel (Luc 1 : 28-35) ; Dieu exauça Manoach, et l’ange vint vers sa femme. (Juge 13 : 3)…

 

En ce qui est de Zacharie, Dieu fit exception. Quelle en est la leçon ?

 

  • Zacharie prit l’option de prier, bien que la polygamie (une parmi tant d’autres) soit tolérée dans son temps. L’option de la prière ne déçoit jamais.
  • Zacharie crut en sa prière. Cette prière d’hier resta valable devant Dieu quoiqu’il douta un moment.  Nos doutes, nos incertitudes…n’annuleront jamais les promesses de Dieu dans nos vies ; cependant ils causent toujours de dégâts :

Zacharie devint muet, Ismaël source de conflits israélo-palestiniens (doute d’Abraham) …

 

Le moment d’incertitudes n’effacera point le temps de prières passées avec foi. Dieu exauce et se souvient toujours de la prière d’un fidèle ; il récompense la loyauté.

 

  • La persévérance de Zacharie

Le problème personnel de Zacharie amène une réponse collective. Certaines souffrances que nous endurons sont un moyen par lequel Dieu passe pour répondre à plusieurs. A cet effet, Dieu ne nous traitera pas comme tout le monde. Il revient à chacun de changer sa perspective face aux situations.

 

  1. Une leçon par la vie
  • Zacharie n’avait pas de grandes réalisations, mais sa vie en était une. De là, deux catégories de gens peuvent se remarquer : ceux qui font des prouesses à l’instar de Moïse, Josué, David… et ceux qui n’en font pas à l’exemple de Job.  Pour cette dernière catégorie, leur vie constitue un enseignement, un témoignage, une prédication, un modèle…
  • Zacharie était motivé par son amour pour Dieu qui ne dépendait pas de ce qu’il attendait de lui. Comment servons-nous Dieu ?
  • Croyons et continuons de croire en nos rêves quelles que soient les circonstances car Dieu finit par les réaliser.

Avec Jésus, nos rêves ne meurent pas ; Il prend en considération nos désirs, nos aspirations (Psaume 37 :4).

 

Les grandes choses prennent du temps et exigent de la persévérance, de la patience, de la constance.

Zacharie fit partie de trois personnes qui attendaient la consolation (Siméon, Anne la prophétesse).

 

Les larmes ne couleront pas tous les jours, elles se changeront en joie lorsque le Seigneur nous visitera.

Poster un commentaire

onze − sept =