2er Culte dominical du 25 Octobre 2020
Prédicateur : Frère Emmanuel Lusueki
S/Thème : Je ramènerai la brebis égarée, dit l’Eternel, le Berger de David
Textes : Psaumes 23 : 1 ; Ezéchiel 34 : 4, 11-12, 16 ; Luc 24 : 13-34
Il faut que nous ayons la connaissance réelle et correcte de Jésus, si nous voulons que la bénédiction qu’il a apportée au monde soit notre partage.
Sa bénédiction nous donne la foi et la foi produit en nous des miracles. Qui sont alors ceux que Dieu appelle brebis égarée ? Qu’est-ce qui les a fait égarer ? Et que fait Dieu pour les emmener dans la bergerie ?
D’entrée de jeu, signalons que la brebis égarée est celle qui s’éloigne du troupeau, qui s’engage sur le chemin d’égarement ; ce sont des rétrogradés dans la foi.
Nous comprendrons la suite dans les points ci-après :
- Les disciples égarés sur le chemin d’Emmaüs ;
- La raison de leur égarement : une mauvaise perception du Christ ;
- Le retour à Jérusalem au milieu du troupeau
- Les disciples égarés sur le chemin d’Emmaüs
Les deux disciples que Jésus a rencontrés sur le chemin d’Emmaüs ne sont pas cités parmi les douze. Ils faisaient probablement partie du groupe de 70 ou de 120. Ils étaient bien connus des autres disciples mais s’étaient séparés d’eux sans que les autres ne sachent pour rentrer à Emmaüs. Jésus seul le savait car il sait où et dans quel état se trouve chacune de ses brebis.
Jésus, le Berger de David, intervint sur le chemin d’Emmaüs afin de chercher ces deux disciples égarés en vue de les ramener au troupeau. Au milieu du troupeau, seul Jésus connait la place et le rôle que doit jouer chacune de ses brebis dans le troupeau.
Bien-aimé (e), qu’est-ce qui fait ta satisfaction, ton bonheur dans le groupe ? Est-ce la considération des autres membres du groupe ? L’attention ? Le soutien ?
Notre bonheur, en tant qu’enfants de Dieu, au milieu des autres enfants de Dieu, doit résider dans la présence permanente de Jésus-Christ dans nos cœurs.
- La raison de leur égarement : la mauvaise perception du Christ
Qu’est-ce qui aurait poussé ces deux disciples à se retirer du groupe ? C’étaient la tristesse et le désespoir. La confession de foi de ces disciples par rapport à Jésus-Christ était excellente ; mais leurs cœurs étaient loin de Jésus. Ils le suivaient tout simplement car ce serait lui qui délivrerait Jérusalem des mains des Romains pourtant la vie du Christ, sa parole, n’était point en eux ; ils avaient une perception erronée de Jésus-Christ.
Il en est de même pour l’église d’aujourd’hui qui pense que l’essentiel c’est la délivrance, la guérison, le pain… pourtant la vie de Christ n’y est pas.
Bien-aimé (e), l’essentiel pour un homme, c’est d’avoir Jésus-Christ dans son cœur comme Seigneur et Sauveur. Jésus-Christ est venu pour que ses disciples aient la vie, et qu’ils l’aient en abondance.
Vous avez Jésus, vous êtes une graine vivante ; vous n’avez pas Jésus, vous êtes une graine morte. Entre la délivrance qui vient de Jésus et celle des juifs, laquelle choisissez-vous ?