CULTE DOMINICAL DU 21 JANVIER 2023
C’EST L’ŒUVRE DU TOUT-PUISSANT QUI TE BENIRA
Coco KIANGANA, Pasteur
Après avoir parlé précédemment d’un cœur libéré pour la bénédiction, exploitons la suite de ce message constitué des points suivants : La bénédiction de Jacob, quelles leçons bibliques ? et Dieu, la bénédiction des oubliés.
- La bénédiction de Jacob, quelles leçons Bibliques (Genèse 49 : 1-2 ; 25-28)
Dans ce passage, il y a plusieurs vérités et des leçons à tirer de Jacob, lorsqu’il partagea ses biens, il fit en sorte que chacun de ses enfants trouve son compte. Il fut un père juste, qui évite la frustration afin de permettre à chaque enfant de se prendre en charge. Sa façon de faire doit interpeler chaque parent qu’il n’y a pas un super-enfant et que tous les enfants doivent être traités sur un même pied d’égalité.
En lisant Genèse 32 : 24-32 et 35 : 10 – 12, nous pouvons retenir que l’origine de la bénédiction de Jacob c’est Dieu. C’est ainsi que nous pouvons fouiller sa bénédiction de tout côté et nous ne trouverons que Dieu seul car dans ce monde, il y a aussi des bénédictions qui ont d’autres origines.
Nous devons compter sur Dieu car sa parole déclare : « c’est la bénédiction de l’Eternel qui enrichit et ne se fait suivre d’aucun chagrin » Proverbes 10 : 22.
L’enrichissement par des moyens occultes ne profite en rien mais amène le malheur. La bénédiction ne se cherche pas en dehors de Dieu au risque de mourir tant physiquement que spirituellement. Nous sommes dans un monde où les gens cherchent la facilité.
La bible déclare que Jacob lutta seul avec Dieu et avec les hommes (genèse 32 : 24). Les problèmes qui nous arrivent peuvent avoir pour origine Dieu ou les hommes ; n’abandonnons pas la foi, persévérons dans la voie de Dieu quelle que soit l’origine de nos problèmes. Nous devons bannir la facilité et la légèreté dans nos vies.
Quelques leçons sont à tirer de la bénédiction de Jacob :
- Nous sommes appelés à respecter les héros de notre bénédiction car ils en ont payé le prix à l’instar de Jacob qui paya avec l’emboiture pour ses enfants ;
- Jacob est la race des enfants qui ne gardent pas leur bénédiction pour eux même, mais qui la mettent au service des autres ;
- La bénédiction reçue de Dieu ne se dilapide pas, on ne la gère pas non plus avec légèreté et négligence.
- Dieu, la bénédiction des oubliés (1 chronique 4 : 1 – 10)
Lorsque nous lisons ce passage jusqu’au verset 9, une même phrase « …engendra… » se répète. Mais particulièrement pour Jaebets, nulle part il n’est signalé le nom de son père mais la bible déclare qu’il reçut ce nom de sa mère.
Il invoqua l’Eternel et l’Eternel lui donna ce que ses parents ne pouvaient pas lui donner. Ceci pour nous dire que si la bénédiction était l’apanage de nos parents, Jaebets ne serait pas béni.
Ceci confirme que Dieu est la bénédiction des oubliés.