LE RETOUR DES LÉPREUX AU CAMP

Lectures : 2 Rois 7 : 1-11, 16 ; Luc 4 :17-20

Qui est un lépreux ? C’est une personne atteinte de la lèpre. La lèpre est une maladie infectieuse, plus ou moins contagieuse et parfois mortelle.

Dans ce message, nous parlerons de deux points :

  • Le statut de lépreux ;
  • Jésus-Christ, le libérateur parfait.
  1. LE STATUT DE LEPREUX

Lévitique 13 :45 décrit le statut d’un lépreux en ce terme :

  • Il doit porter les habits déchirés, symbole de la honte ;
  • Il doit avoir la tête nue ce qui symbolise l’humiliation ;
  • Il doit demeurer hors du camp.

De ce qui précède, nous relevons qu’un lépreux est une personne qui vit dans la honte, dans l’humiliation ; une personne rejetée, isolée, marginalisée.

Quelle honte ! Qui aimerait devenir lépreux dans sa vie ? Pourtant, personne ne nait avec la lèpre mais devient lépreux dans son parcours.

La lèpre est multiforme notamment :

  • La lèpre physique ;
  • La lèpre spirituelle.

Avant de parler de la lèpre physique, parlons de la lèpre spirituelle (les péchés).

Cette forme de lèpre est cachée dans la vie de toute personne vivant dans la société, c’est ainsi qu’on peut voir une personne qui vit matériellement et financièrement bien mais qui est loin de Dieu à cause de ses péchés. L’Eternel, Dieu qui voit dans le lieu secret te connait comme tel, ce qui échappe aux hommes ne lui échappe en aucun cas. Ainsi, il est temps de sortir de cette vie cachée (les péchés, l’impureté spirituelle) afin d’obtenir miséricorde.

En dehors de la lèpre spirituelle, nous avons aussi la lèpre physique, celle qui touche divers domaines de la vie : le chômage, la pauvreté, etc… et qui fait qu’on soit exclu, rejeté de la société. Pour cela, il convient de noter que personne ne connait le lendemain de l’autre et nous ne devons pas tabler nos relations sur ce que nous voyons. Ainsi, l’église doit se démarquer du monde en apportant ce que le monde n’offre pas, en l’occurrence, le pardon, l’amour du prochain, l’esprit de partage,…  Comme Jésus-Christ revient bientôt, nous devons demeurer dans l’amour et la communion fraternelle car c’est en cela que le monde saura que nous sommes les disciples de Jésus-Christ.

  1. JESUS-CHRIST, LE LIBERATEUR PARFAIT (LUC 19 :10)

Jésus-Christ sait descendre dans le camp des oubliés, abandonnés, rejetés (à cause de leur handicap) pour les relever et les sortir de là.

Alors que les lépreux étaient assis dans l’isolement le plus total, Dieu pensait à eux dans son plan du salut.

Éternelle Dieu est descendu vers eux en les poussant à faire juste un mouvement qui s’est transformé en bruit des chars et des chevaux d’une grande armée. Ils ont fait un mouvement et ont découvert les richesses.

Nous de même, faisons un petit mouvement, juste un petit pas et l’Eternel Dieu te sortira de ton handicap. Oui, c’est possible avec Jésus-Christ de Nazareth qui a la clé, l’agenda de ta vie.

Normalement, un lépreux ne peut pas entrer dans le camp ; eux, ce sont les lépreux porteurs de solution. Dieu se sert des choses folles pour confondre les sages ; des choses faibles pour confondre les forts. De même, Jésus-Christ était né dans une crèche pourtant sauveur de l’humanité. Ne rejette personne ; Que les forts soutiennent les faibles en ayant à l’esprit qu’Israël est sauvé par les lépreux qu’il a rejetés.

 Tes échecs ne sont pas tes limites ; Saisis seulement la main que Jésus-Christ te tend et il va te relever de ta lèpre (de tes péchés, de ton handicap) et te rétablira à la place qu’il te faut.