Le repos dans la Pâques

CULTE DOMINICAL DU 09 AVRIL 2023

Matthieu 28 :1- 20

Frère Coco KIANGANA (Pasteur)

 

La Pâques que nous célébrons aujourd’hui, comme toutes les années, ne signifie rien d’autre que la souffrance, la mort atroce, ainsi que la résurrection glorieuse de Jésus- Christ.  Jésus-Christ a connu une mort honteuse, humiliante pour nous sauver.

Une grande vérité biblique dans galates 3 :13 nous révèle que Jésus a accepté d’être maudit, pendu pour que nous soyons sauvés. Il s’est fait malédiction pour que nous soyons bénis. Jésus- Christ est le seul et unique sacrifice que Dieu a approuvé ; il a clôturé avec tous les autres sacrifices (Hébreux 10 : 1-10).

Ainsi, notre méditation pascale porte sur trois points : un message spécial, une considération divine et un échec constaté.

  1. Un message spécial

Après la mort de Jésus, tout était calme. Jésus promit sa résurrection après trois jours et tous attendaient : les disciples et les ennemis. Si Jésus n’était pas ressuscité, quel serait le sort des disciples et de beaucoup d’autres qui crurent en lui ? Beaucoup se retrouveraient dans la tristesse, dans la honte et même dans la persécution.

Goliath tuait ; mais un jour, il fut tué par David. Alors imaginons le sort de tous ceux qui croyaient en lui. Ceci arriverait à tous ceux qui crurent en Jésus. Gloire à Jésus car leur foi, leurs vies ont été sauvées.

La venue de l’ange qui roula la pierre du tombeau de Jésus avait deux raisons :

  • Résoudre la préoccupation des femmes autour de la pierre à rouler. Dieu précéda et mandata un ange qui roula la pierre. L’ange s’assit dessus pour assurer les femmes préoccupées que cette pierre ne reviendra plus. Qu’il en soit aussi ainsi pour nous qui attendons de Dieu (promesses et autres) !
  • Annoncer un message de paix, Matthieu 28 : 5 : « …pour vous, ne craignez pas… », Jésus est ressuscité. L’ange avait compris la préoccupation de ces femmes. Si l’ange qui n’est pas Dieu arriva à lire les pensées de ces femmes, à combien plus forte raison Dieu ne le fera-t-il pas pour nous ?

Dieu connait tout de nous, toutes nos préoccupations ; alors ne craignons point ! Le plus grand message que nous pouvons retenir aujourd’hui, Jésus est ressuscité.

  1. Une considération divine

Les femmes reçurent de l’ange la mission d’annoncer aux disciples que Jésus est ressuscité (Matthieu 28 : 7). Cette mission a été modifiée par Jésus, lui-même dans Matthieu 28 : 10 en ces termes : « …Allez dire à mes frères de se rendre en Galilée… ».

Jésus les appela frères en dépit de leur abandon selon Matthieu 26 : 56, car il comprit leur humanité (Luc 22 : 28-29). Jésus est toujours prêt à nous comprendre dans notre humanité.

Que la Pâques soit une occasion pour les enfants de Dieu de régler entre eux leurs différends et de vivre comme frères et sœurs en Jésus. A cause de Jésus, Hérode et Pilate devinrent des amis. Ton frère n’est pas ton ennemi ; nous n’avons qu’un seul ennemi, le diable.

 

  1. Un échec constaté

Quels que soient les dispositifs sécuritaires pour empêcher la résurrection de Jésus, aucun n’aboutit, Jésus ressuscita tel que prédit par lui-même. La nouvelle de sa résurrection a été finalement connue de tous (Matthieu 28 :11). Cet évènement fit que les autorités tiennent un conseil allant jusqu’à corrompre les soldats afin de propager des mensonges. La corruption et le mensonge sont deux virus dangereux dans une famille, dans une nation.

Romains 8 : 31- 32, nous enseigne que si Dieu est pour nous qui sera contre nous ? Lui qui n’a point épargner son propre fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui ?

Tout ce que le monde disposera pour nous bloquer ne réussira pas, car Jésus est ressuscité, il a vaincu.

Poster un commentaire

quinze + 8 =