Le nom de l’Eternel est une tour forte

CULTE DOMINICAL DU 02 OCTOBRE 2022

Proverbes 18 :10

Frère Daddy MBALA

 

Par tour, il faut entendre une construction élevée, cylindrique carrée ou polygonale.

Le dictionnaire Larousse définit le nom comme un mot permettant de désigner une personne, un animal ou une chose.  Le nom est sacré et joue un grand rôle dans la vie d’une personne. Pour sacraliser son nom, Dieu nous demande de ne pas prendre son nom en vain (Exode 20 :7). Le nom c’est l’essence même de la personne ; il reflète tout son être.

Voilà pourquoi nous devons veiller sur les noms à attribuer à nos enfants, même ceux tirés de la Bible car le nom a des répercussions sur celui qui le porte. A titre illustratif, Jacob, tiré de la bible signifie usurpateur (Genèse 27 :36), voleur et Nabal, insensé, méchant (1Samuel 25 :25) et bien d’autres.

 

Le nom de l’Eternel a-t-il aussi des répercussions sur nous ?

Nous répondrons à cette question à travers les points suivants :

  • Les avantages du nom de l’Eternel ;
  • Une tour forte ;
  • Une tour céleste.

 

  1. Les avantages du nom de l’Eternel 
  • Le nom de l’Eternel nous procure la victoire dans le combat (1 Samuel 17 :45) ;

Nous n’avons pas une armure visible pour combattre nos adversaires, seul le nom de Jésus- Christ, notre armure redoutable à laquelle nous devons recourir dans toutes situations. Avec le nom de Jésus, nous marchons dans la victoire.

 

  • Le nom de l’Eternel nous procure de la valeur et de la richesse (Esaïe 4 :1)

Le nom de l’Eternel pourvoit à tout. Ruth se dépouilla de son nom de moabite et porta un autre nom qui changea le reste de sa vie. Nous aussi, dépouillons-nous des noms qui ne glorifient pas Dieu pour porter le nom de l’Eternel qui nous donne de la valeur et de la richesse. Soyons fiers du nom de Jésus !

 

  • Dieu défend toujours son nom (Josué 7 : 5-10).

David devint grand en acceptant de porter le nom de l’Eternel. Le nom de l’Eternel a du prix, nous ne devons pas l’utiliser à des fins qui ne le glorifient pas.

On ne quitte pas le monde et servir Dieu avec le même nom. Le cas d’Abraham est illustratif. Quand il a obéi à Dieu et a quitté sa patrie, Dieu Changea son nom d’Abram à Abraham (Genèse 12 :1-2).

 

  1. Le nom de l’Eternel est une tour forte.

En ce sens, Jésus est le lieu de refuge qui nous assure la sécurité et la sûreté (Jean 2 :19-21 ; Matthieu 11 :28 et Philippiens 2 : 9-10) ;

Jésus agit envers nous comme un bon Père qui n’aime pas voir ses enfants s’éloigner de lui. Celui qui a Jésus demeure à l’ombre du Tout Puissant et devient intouchable.

 

  1. Le nom de Jésus est une tour céleste (Jean 14 :1-4)

Jésus-Christ est notre tour céleste, notre infaillible protection contre nos ennemis. C’est lui notre garantie car il a payé de sa vie pour nous. Nous ne sommes pas n’importe quel locataire mais des locataires terrestres dont la garantie a déjà été prise en charge par Dieu. Tant que Jésus-Christ, notre garantie sera en nous, la victoire est nôtre.

 

Que Dieu vous bénisse !

Poster un commentaire

12 − 7 =