NUIT DE LA TRAVERSÉE DU NOUVEL AN 2025
ET JE TROUVERAI ENCORE GRACE A TES YEUX
Exode 33 : 13 ; Jean 1 : 17
Donat YOMBO
Et nous trouverons ENCORE grâce aux yeux de l’Eternel cette année !
Jésus-Christ est l’adresse, le porteur de la grâce ; il est le moyen par lequel la grâce de Dieu est venue dans le monde. As-tu besoin de la grâce de Dieu ?
Crois seulement en Jésus-Christ !
Notre message tournera autour de deux points : quelques vérités sur la grâce et l’intercession de Moïse.
- Quelques vérités sur la grâce
- La grâce est en opposition avec la loi.
La grâce de Dieu, nous ne la recevons pas au moyen de la loi mais au moyen de la foi ;
- La grâce c’est l’habileté de Dieu envers une personne, c’est la capacité de Dieu, même dans les plus faibles.
La grâce de Dieu qui est sur nous n’est pas vaine, elle produit des résultats. Elle est disponible pour tous.
Jésus n’opère pas avec les critères des hommes mais avec les critères célestes ; c’est ainsi que la grâce de Dieu avait sélectionné Méphibosheth
- La grâce est une faveur imméritée, personne ne peut être en mesure d’en rembourser le prix.
La grâce ne dépend pas de qui nous sommes mais de ce qu’elle veut, de ce qu’elle décide ; elle est comme un aveugle, elle ne voit personne. Elle est la glorieuse richesse de Dieu acquise en Christ épuisé car c’est par ses meurtrissures que nous sommes sauvés.
- L’intercession de Moïse
Moïse, serviteur à la tête d’Israël, peuple choisi par Dieu, monta sur la montagne sur ordre de Dieu et laissa le peuple aux pieds de la montagne avec Aaron.
Impatient de sa descente, le peuple demanda à Aaron de leur fabriquer un dieu qui marche devant eux. Le sacrificateur, faible, impatient, accéda à leur demande.
Moïse, de son retour, trouve ce peuple en train d’adorer un dieu fabriqué, c’est ainsi qu’il va jeter la table de la loi qui va se briser. Le Seigneur dit à Moïse qu’il ne montera plus avec eux mais qu’il leur enverrait un ange ; Moïse refusa, s’accrochant seulement à Dieu. C’est ainsi que Moïse va déclencher sa prière d’intercession, s’appuyant notamment sur :
- Sa demande au Seigneur de lui faire connaitre ses voies.
Moïse qui avait déjà une expérience avec Dieu à la mer rouge voudrait dans cette saison que l’Eternel lui fasse connaitre ses voies.
En cette année 2025, nous devons nous investir à connaitre les voies du Seigneur. Ses voies sont meilleures, accessibles mais ne sont pas connues de tous ; il faut les chercher.
Ainsi, cherchons les voies du Seigneur dans tout ce que nous ferons dans cette nouvelle année, qu’elles soient pour nous une priorité dans tout ce que nous entreprendrons.
Moïse chercha à trouver grâce devant Dieu car il savait que la justice ne suffisait pas, il fallait quelque chose au-delà de la loi, la grâce du Seigneur, le trône de grâce.
Lorsque Moïse obtint cette grâce, le Seigneur lui promit sa présence et décida de marcher lui-même avec Moïse et celui-ci vit la gloire de Dieu dans sa totalité (Luc 9 : 30-31).
Que nous vivions la grâce et la bonté de Dieu de Dieu en cette année 2025 !