Lectures : JUGES 13 :1-5
La gestion est définie comme l’action ou la manière de gérer quelqu’un ou quelque chose. C’est aussi une façon d’entretenir quelqu’un ou quelque chose.
L’alliance c’est un accord entre personnes ou un groupe des personnes qui se mettent ensemble, s’entendre et définissent le cadre dans lequel ils doivent évoluer.
Dans le cas d’espèce, nous parlons de l’alliance entre Dieu et son peuple. Après avoir donné à son peuple Israël la terre promise, Dieu établira des lois et règles à suivre comme ligne de conduite car l’homme ayant un cœur mauvais, au moindre libertinage pourrait faire des dégâts ; mais Dieu gèrera la situation pour son bien en instaurant sa loi.
Malheureusement pour eux(les israélites) à qui Dieu a donné la loi, ils ont quand même désobéi ; Et Dieu pour faire revenir son peuple, il suscitera les peuples païens d’alentour pour leur châtiment puisque Il châtie celui qu’il aime Proverbes 4 :12. Et celui qui permettait la souffrance avait aussi la solution pour la sortie au travers des libérateurs dont l’un d’eux fut Samson.
La souffrance dans la vie d’un homme a trois sources :
- Le péché, qui conduit à la mort et éloigne l’homme de Dieu ;
- Le diable, qui produit la souffrance pour que les hommes abandonnent Dieu, à l’instar de Job ;
- Dieu lui-même, comme c’était le cas pour les israélites dans Juges 13 :1.
Et la bonne nouvelle est que la solution, c’est Jésus-Christ.
Dans ce passage, Dieu conclura l’alliance en deux volets, premièrement avec les parents de Samson et deuxièmes avec Samson lui-même.
- ALLIANCE AU NIVEAU DES PARENTS
Samson fut une solution au problème de stérilité de ses parents et une solution pour sa nation. Dans son alliance Dieu a prévu des mesures d’application afin que l’alliance ne soit pas violée d’autant plus que tout accord ou convention non assortie des mesures d’application s’avère sans force. Comme mesures d’application, Dieu prescrira à la mère de Samson de ne pas prendre de vin ni liqueur forte, ni rien manger d’impur.
Qu’en est-il pour toi et moi, bien-aimé ? Dieu interdit les mauvaises pensées, les mauvaises langues, des impudicités, manque d’amour, de pardon…
L’alliance est la réponse à l’amour de Dieu. L’amour de Dieu se résume en Jésus-Christ.
Tant que tu n’as pas Jésus, tu ne sauras répondre à l’amour de Dieu.