Job, une cible privilégiée pour Satan, mais un intérêt à protéger pour Dieu -2-

A titre de rappel, dans ce sous-thème nous avions énuméré trois points à examiner :

  1. Des multiples tentatives échouées,
  2. Une intégrité qui dérange,
  3. L’accord souverain de Dieu.

Un seul point (Des multiples tentatives échouées) a été examiné lors du précèdent message.

Le message d’aujourd’hui porte sur le deuxième point : « Une intégrité qui dérange ».

La vie de tout enfant de Dieu est jonchée d’une succession d’événements qu’il faut gérer avec sagesse et intelligence divine. Nous le trouvons du premier au cinquième verset de ce chapitre premier où nous voyons Job avec une succession d’événements positifs (père de famille, l’homme le plus considéré parmi tous les fils de l’orient, chef d’entreprise, menant une vie paisible, etc…).

Au verset 6, la suite des événements de la vie de Job est introduite par la conjonction or. Celle-ci, sert à marquer la présence d’un événement nouveau dans une situation et ici, une nouvelle phase dans la vie de Job. Donc, la vie de Job ne présente pas seulement des événements positifs, mais également des négatifs, notamment les accusations  de Satan.

Le monde accusera toujours, qu’on ait quelque chose ou pas. Les personnes que Dieu a choisies seront toujours accusées de tout.

Ainsi, même accusées, on doit bien gérer ces accusations car les personnes qui les gèrent mal, gèrent mal leur destinée. Les accusations font partie de la vie, il faut les accepter comme telles.

C’est pour l’élévation que les enfants de Dieu passent par les accusations. Et derrière chaque accusation, il y a une promotion. Cela étant, tout enfant de Dieu ne doit pas vivre en fonction des accusations ou des critiques des autres, mais en fonction du plan merveilleux que Dieu lui a tracé. L’erreur grossière qu’a commis Satan est d’accuser Job devant Dieu à l’instar de celle qu’ont commise les scribes et les pharisiens en accusant la femme adultère devant Jésus-Christ (Jean 8 :1-11), celui qui inspire et abroge des lois.

Bien-aimés, il est important qu’on porte sur toi les accusations, car chaque accusation te rapproche davantage de Dieu. Par conséquent, n’ouvre pas les oreilles aux accusations et ne les laisse pas dominer sur toi.

Satan portera certes des accusations, même justes, contre les enfants de Dieu ; mais la bonne nouvelle est que Dieu ne les laissera jamais périr devant Jésus-Christ, car il est écrit : « …qui accusera les élus?… »  C’est Jésus-Christ qui justifie. Etant élu, tout enfant de Dieu bénéficie d’immunité de Jésus-Christ.