Lectures : GENESE 27 : 1-29
Deux points fond l’objet de notre message :
- Un choix illogique ;
- La prise en charge de l’élu.
- UN CHOIX ILLOGIQUE
Dans l’histoire des hommes, Dieu s’est toujours choisi des personnes selon son critère et son goût et ce choix est souvent incompréhensif aux yeux des hommes.
Dieu lui-même est un véritable potier qui prend son temps à façonner la personne qu’il désire utiliser. C’est ainsi que Jacob, cet homme, se retrouva choisi malgré la coutume juive. Dieu, instituteur de la loi juive qui donna la primeur à l’ainé est le même qui l’abroge.
- Pourquoi choix illogique ?
Un choix qui ne respecte pas les critères de base, un choix qui va au-delà des considérations des hommes. Dieu choisit quand il veut, qui il veut et comme il veut.
Un choix qui est logique aux yeux des hommes peut être illogique aux yeux de Dieu et vice versa.
Partant de la considération des hommes, nous sommes tous fruits du choix illogique de Dieu (David, Abraham, Salomon…. en sont une illustration). Quand Dieu choisit, cela signifie que ses critères : l’amour, la grâce, la compassion… ont été bien remplis.
- Comment Dieu procéda-t-il avec Isaac ?
- Dieu commence par éliminer les obstacles qui peuvent obstruer son choix, dans le cas présent : Isaac.
Dieu a caché à Isaac le secret sur l’avenir des jumeaux pour le révéler à Rebecca, sa femme.
En tant que choix de Dieu, nos projets ne seront en aucun cas exposés. Le choix de Dieu ne vient pas de façon à frapper le regard.
- Dieu ferme les yeux d’Isaac :
Bien-aimé, Tout celui qui t’empêchera à accéder à ta bénédiction, Dieu fermera ses yeux.
- Dieu crée la confusion chez Isaac :
Dieu a ôté tout ce qui permettait à Isaac de faire un bon jugement. Jacob a été béni parce qu’il resta attaché à la personne qui avait le secret de sa bénédiction. De même, nous, enfants de Dieu devons toujours rester attachés aux personnes qui ont le secret de notre bénédiction et soyons leur soumis.
- Vêtement et l’odeur d’Esaü :
Quand Dieu s’approche de nous, quelle odeur dégageons-nous ? En effet, chrétien quel comportement affichons-nous dans la famille, au travail, dans le quartier, … ? Notre attitude attire-t-elle ou repousse ?
- LA PRISE EN CHARGE DE L’ELU
La peau de l’animal qui avait couvert le cou de Jacob a fait croire à Isaac qu’il était le fils ainé, bien que la voix fût celle du cadet. De qui es-tu couvert ; de Jésus Christ ou du péché.
Dieu veut que tu sois couvert de Jésus pour qu’il te prenne en charge.