Fortifie-toi et prends courage -2-

CULTE DOMINICAL DU 23 OCTOBRE 2022

Josué 1 :1-9 ; Esaïe 54, 14-17

Frère Jillon TULELA.

 

Ce message est la suite de celui du 09 Octobre 2022. Dans ce premier message, nous avions abordé le point relatif à Moïse mon serviteur est mort. Ici, nous avions retenu que la mort d’un serviteur ne signifie pas la fin de la mission avec Dieu mais plutôt la fin d’une saison avec un serviteur et le début avec un autre.

 

Aujourd’hui, il sera question du deuxième point, Nul ne tiendra devant toi.

 

  1. Nul ne tiendra devant toi tant que tu vivras.

Dieu voudrait dire à Josué qu’il rencontrerait certes des oppositions sur sa marche vers la destinée. Mais nul ne tiendra devant lui car Dieu lui-même a décidé de marcher avec lui et devant lui. De même, sur notre chemin pour la destinée, nos projets, nos rêves peuvent être menacés mais jamais enterrés ; Dieu qui nous a appelés est fidèle.

 

Si Fortifie-toi et prends courage est un ordre pour tenir dans la mission, Nul ne tiendra devant toi est l’une des provisions que Dieu donne à ses serviteurs pour la mission. A chaque mission sa provision ; celle-ci précède toujours la mission.

Dieu, qui envoie ses serviteurs en mission, lui donne les provisions nécessaires pour lui permettre de bien accomplir sa mission parce qu’il y va au nom et pour le compte de Dieu, le Maître de la mission. Moïse avait compris la nécessité de marcher avec Dieu dans son appel. Dieu choisit déjà dans le passé son serviteur pour accomplir une mission future ; et revient dans le présent pour mettre en marche la mission.  C’est le cas de Jérémie à qui Dieu dit avant que tu naisses, tu étais déjà consacré prophète.

 

3 raisons pour lesquelles Nul ne tiendra devant toi :

  1. Parce que c’est Dieu lui-même qui l’a dit (Psaumes 33, 8-9)

Puisque rien ne peut annuler les promesses de Dieu en nous, accrochons-nous à ce qu’il dit car sa parole s’accomplira certainement malgré les oppositions sur nos chemins (Josué 23 :14).

  1. Parce que le Seigneur notre Dieu a promis d’être avec nous tous les jours (Matthieu 28, 19-20). Cette déclaration nous rassure sur le chemin de la mission.
  2. Parce que l’ennemi a déjà été vaincu ; il planifie dans la défaite (Jean 16 :33).

 

Ainsi, bien-aimé, prends courage car ton maître Jésus-Christ a déjà vaincu le diable.  Dieu nous a promis la vie éternelle mais sachons que nous avons encore du chemin à faire. Comme Israël, nous devons nous lever pour conquérir notre destinée. Nous avons en nous la provision, la puissance du Saint-Esprit pour remporter la victoire sur notre chemin pour la mission.

 

Que Dieu nous bénisse !

Poster un commentaire

13 − six =