2e CULTE DOMINICAL DU 16 OCTOBRE 2022
Apocalypse 3 :14-22 ; 1 Corinthiens 10 :12.
Sœur Lisette NTENDO
Nos deux points nous parlerons dans ce message se trouvent dans notre thème, Etre riche de Dieu et Etre riche pour Dieu.
Introduction.
L’apôtre Jean parle dans ce passage de la vision qu’il a eue du Seigneur Jésus-Christ pour l’Eglise de Laodicée. Cette église était à sa phase finale, celle d’avant le retour du Seigneur. Puisque Jésus-Christ revient bientôt, chacun de ses enfants doit se positionner dans cette attente.
Laodicée signifie peuple juste. Ce peuple ne l’était que de nom. Il était riche au-dehors, mais pauvre au-dedans car il n’avait pas la vie de Dieu.
Les enfants de Dieu ne devraient pas être distraits, ils devraient privilégier la vie au lieu des futilités.
1. Etre Riche de Dieu
Avoir Jésus-Christ, c’est être en relation personnelle et permanente avec Lui, voilà la grande richesse d’un enfant de Dieu. Le peuple de Laodicée était passé à côté de cette donne. Il était plus attaché à ses richesses qu’à Dieu.
Bien-aimé, ce n’est pas ce que nous sommes au-dehors qui fera notre joie, mais ce que nous somme au-dedans, la présence de Jésus-Christ en nous.
C’est Lui notre refuge pendant les temps difficiles de nos vies. Jésus est donc irremplaçable.
Laodicée avait oublié qu’il aurait des situations qui nécessiteraient l’intervention de la main invisible de Dieu, il s’est confié à ses richesses plutôt qu’à Dieu.
A toi qui mets ta confiance dans ton argent, ta beauté, ton intelligence, ton travail… sache que tu n’es rien sans la présence de Jésus. Associe Jésus dans tout ce que tu as et tu réussiras. Jésus-Christ est l’or éprouvé et exempt d’impuretés.
Jésus-Christ a enlevé tes impuretés pour que tu sois déclaré pur, juste. Puisque Jésus-Christ, l’or éprouvé a un autre éclat, tout celui qui est en Jésus brillera avec Lui. L’or brut a des limites, alors que l’or éprouvé a plusieurs possibilités. Jésus-Christ est venu étendre nos limites et nous rendre capable là où nous ne l’étions pas.
Présente tes limites à Jésus-Christ et il te donnera ses possibilités pour les étendre. Mets ta confiance en l’Eternel et non dans les richesses, car les richesses s’envolent.
2. Etre riche pour Dieu
C’est avoir du zèle pour Dieu, avoir de l’empressement pour son œuvre ; Lui être disposé (Proverbes 3 :9).
Il est temps que tu investisses dans l’œuvre de Dieu (1 Chroniques 29 :2-3, 2 Thessaloniciens 1 :3). Donne ta vie, ta jeunesse, … à Jésus car Dieu n’a jamais oublié celui qui se donne à lui.
Que Dieu vous bénisse !