CULTE DOMINICAL DU 10 OCTOBRE 2021
Travailler à côté d’un homme appelé
1 Samuel 2 :11
Frère Pamphile VUNDA, Pasteur
Avant d’entrer dans le message de ce jour, retenons à titre de rappel que la puissance du cri de l’adopté dépend de l’œuvre de la puissance de Dieu, mais aussi de l’adoption. Par l’adoption, notre statut change, elle nous intègre dans les privilèges des fils de Dieu (Galates 4 :1-2). Le processus de maturation pour tout enfant de Dieu n’est pas un acte facultatif mais une obligation.
Notre message tournera autour du deuxième point de notre pyramide de maturation : Travailler à côté d’un homme appelé.
- Travailler à côté d’un homme appelé.
Par l’adoption nous changeons d’adresse, et notre place n’est plus à Rama, mais à Silo c’est-à-dire que nous dépendons désormais d’une autre personne qui nous conduit dans la foi. Samuel devait rester à Silo pour servir Dieu, mais pourquoi la précision à côté du prêtre Héli ? (Lire Psaumes 77 :20).
Ce texte nous montre clairement que nous ne pouvons pas servir Dieu sans être sous la conduite d’un humain qu’il a établi sur la terre. Il y aura toujours un homme que Dieu mettra devant nous pour nous conduire . Le projet pour que tu possèdes l’héritage vient de Dieu, mais si tu négliges Moise( ton conducteur dans la foi), tu n’iras pas loin et tu mourras dans le désert (Nombres 16 :1-3).
Dans cette prolifération des leaders, es-tu sous la conduite de qui ? obéis à l’orientation de ton guide ! Si tu poses des actes contraires à l’orientation de ton conducteur dans la foi, cela constitue une rébellion qui n’est pas digne des enfants de Dieu et qui a des conséquences incalculables.
Il a fallu que Dieu élève en puissance, un prisonnier Joseph en Egypte, comme père de Pharaon et conducteur de tout le pays d’Egypte afin de sauver le peuple de la famine (Genèse 45 :8). A l’instar de Moïse, Dieu est capable d’élever qui il veut quels que soient ses défauts, ses faiblesses ou son âge. Il peut susciter parmi ses enfants des pères qui, à leur tour, auront des fils qui leur feront honneur.
Il y a des hommes providentiels disposant du pain et de blé ; si vous les négligez, vous mourez de faim (Genèse 41 :55).
Nous sommes dans un processus planifié et exécuté par Dieu lui-même et aucun sentiment ou émotion charnelle n’a de la place au risque de se bloquer et de bloquer les autres. Samuel nous apprend ici que celui qui exclut la conduite d’un homme appelé par Dieu aura du mal à produire le cri qui délivrera les autres (Romains 10 :13-15).
Pour que l’adopté fasse entendre son cri afin de délivrer les autres, il lui faut être sous l’encadrement d’un père, sous l’accompagnement de celui-ci et sous son influence ; l’encadreur lui transmet sa maturité pour mieux servir.