CULTE DOMINICAL DU 11 JUILLET 2021
Frère Pamphile VUNDA, Pasteur
1 Samuel 7 :7-9
Tout adopté est au départ le porteur voilé de solutions aux problèmes du monde.
Samuel nous apprend, nous enseigne aujourd’hui par ce processus de maturation les étapes essentielles qui touchent tous les aspects de l’homme. L’éternel est donc le brasseur de vies par excellence. Ainsi, pour mieux illustrer ce processus, voici les différentes étapes représentées par la pyramide :
Ainsi tel qu’illustré ci-dessus, nous passerons en revue chacune de ces étapes en tirant des leçons de maturation dont tout enfant de Dieu a besoin pour atteindre le sommet.
- Servir Dieu tout en portant l’Ephod
Samuel 2 : 11-18 nous amène à une question, celle de savoir comment Dieu nous voit dans sa maison.
Quelle image Dieu voit de sa maison à Siloé ?
Par ce regard divin, notons deux catégories de gens :
- Ceux qui servent Dieu
- Et ceux qui se servent de lui.
Les premiers renoncent à leurs vies pour aller dans le sens de la direction de Dieu au moment où les deuxièmes, eux, se servent de Dieu pour une vie meilleure.
Que faisons-nous dans la maison de Dieu ?
Servons-nous Dieu ou nous servons-nous de Dieu ?
Adoptés, nous sommes dans la maison de Dieu pour LE SERVIR !
Servir Dieu avant tout, servir à la base. Pour Samuel, l’adopté, celui qui sait qu’il a un immeuble à 8 niveaux à construire ne perdra pas son temps à chercher la « viande » aujourd’hui, sans poser les bases du service qui assure la même viande demain au sommet de la pyramide.
Triste est de constater, par ailleurs, que l’on court après des miracles ; l’on court après les titres, le succès… pour atteindre le sommet. Nous avons des hommes, des fortes populations, mais sans cette notion de service à la base dans nos mentalités.
Que faisons-nous donc de nos titres ?
En fonction de quelle perspective vivons-nous ? La richesse d’une nation, c’est sa population.
Samuel a réussi grâce à l’encadrement de ses coaches, Elkana et Anne, ses parents.
Certes, nous sommes dans la maison de Dieu mais nous n’y sommes pas pour vivre comme tout le monde et Jésus le renchérit dans Jean 15 :19.
Ces « fils d’Eli », nous les retrouverons toujours à nos côtés d’une manière ou d’une autre dans la maison de Dieu ; mais il est de notre responsabilité de veiller à ce que nous ne tombions pas dans leurs pièges. Nous avons huit niveaux à construire ; chacun y travaille en fonction du niveau de son immeuble.
Ne nous inquiétons pas pour « la viande » que nous n’avons pas aujourd’hui car demain, nous en serons distributeurs à l’instar de Samuel (1 Samuel 9 : 22-24). Bonne nouvelle pour nous, Dieu fera toujours une différence nette entre ceux qui le servent et ceux qui se servent de lui, à nous de choisir sur le comment s’y prendre. Attendons et suivons le processus pour être reconnus de tous.