CULTE DOMINICAL DU 08 OCTOBRE 2023
Luc 2 : 52 ; Jean 1 : 17
Pamphile VUNDA, Pasteur
- Grandir en grâce devant Dieu et devant les hommes
La grâce est une faveur imméritée de Dieu, l’avions-nous dit. La grâce est non seulement une faveur imméritée de Dieu, mais aussi un changement de régime, un régime nouveau.
Posons-nous cette question : comment grandir en grâce devant Dieu et devant les hommes à l’image de Jésus-Christ, notre Dieu ?
Avant toute chose, il est important pour nous de connaitre le sens de la grâce dans la croissance de Jésus-Christ, homme. La grâce est une faveur imméritée pour les hommes, suivant Romain 3 : 23.
Si pour les hommes la grâce est une faveur imméritée de Dieu, il n’en est pas ainsi pour Jésus (1 Pierre 2 : 22).
Jésus-Christ est le distributeur de grâce car il est écrit : «je ferai grâce à qui je veux faire grâce… »
Quel est alors le vrai sens de la grâce qui touche à la croissance de Jésus ?
L’apôtre Paul nous le démontre dans 2 Corinthiens 12 : 7-10.
La grâce est non seulement la faveur imméritée de Dieu pour les hommes, mais aussi la puissance de Dieu donnée gratuitement à l’homme pour réaliser des choses extraordinaires, malgré sa faiblesse. La grâce suffisante de Dieu vient nous rendre fort et puissant là où nous sommes faibles ; elle passe par ce qui est inutile pour manifester la puissance de Dieu. Avec la grâce, on entre dans la catégorie des meilleurs.
La lecture de Daniel 1 : 8-15 nous montre que la grâce de Dieu nous fait vivre des choses extraordinaires, qui dépasse les calculs des hommes.
Dans Mathieu 2 : 1-3, nous voyons le roi Hérode troublé, agité devant l’enfant Jésus.
Hérode représente Satan alors que Jésus est celui sur qui repose la puissance de Dieu.
Dans le monde spirituel, il est question de puissance pour influencer ; celui qui n’est pas puissant sera écrasé par le plus puissant. Hérode était troublé à cause de la présence de la grâce (Jésus-Christ).
Il n’y a pas de grâce sans la puissance de Dieu. Quand Luc 2 : 52 parle de Jésus qui croissait en grâce et en puissance devant les hommes, il voulait simplement dire que Jésus grandissait en grâce et en puissance. Donc Grandir en grâce c’est grandir en puissance, dans la gloire de Dieu.
Quand la grâce vient, le niveau d’instruction ne compte pas ; elle est une puissance qui va au-delà de nos limites.
Désirons la Grâce et la puissance de Dieu !