Eben-Ezer : la puissance du cri de l’adopté -18-

CULTE DOMINICAL DU 27 NOVEMBRE 2022

GRANDIR ET CONTINUER A GRANDIR MALGRE TOUT

1 SAMUEL  2 : 21-26

Frère Pamphile VUNDA, Pasteur

 2. Grandir pour une grande utilité sociale

D’après le dictionnaire français, une personne ou une chose est utile lorsqu’elle est profitable, utile, lorsqu’elle sert à quelque chose ; nous pouvons le constater dans (2 Timothée 4 :11).

L’adjectif social, lui, fait allusion à une société ou une communauté. Posons-nous la question de savoir si nous avons été utiles aux côtés de ceux avec qui nous avons travaillé pendant toute cette année. Nous devons grandir pour être profitables à notre société, à notre communauté.

Une grandeur qui ne profite pas socialement aux autres n’est pas du tout une grandeur, plutôt une autre forme de petitesse. Genèse 12 :2-3, parle de cette grandeur, mais celle-ci ne doit pas seulement profiter à soi-même et à sa propre famille mais aussi à ceux qui sont autour de soi. Dieu ne te fera pas grand s’il ne met à tes côtés des gens qui dépendent de ta grandeur. Il y a une part des familles de la terre qui doit être libérée par toi (Esaïe 60 :2-4).

As-tu été utile pour quelqu’un ?

As-tu été utile à quelque chose ?

As-tu été utile dans l’œuvre de Dieu ?

Ta grandeur profite à qui aujourd’hui et profitera à qui demain ?

Si ta grandeur se transforme en mur pour les autres, tu risques de te transformer en un danger contre toi-même. Ta grandeur doit au contraire aider ceux qui sont autour de toi à s’épanouir.  Le processus de croissance de Samuel accompagnée de ses implications sociales futures en Israël est comparable à ce grain de Sénevé décrit dans la parabole du royaume des cieux dans Matthieu 13 :31s dans la mesure où le petit Samuel, à peine sevré, continuait de grandir pour devenir un grand juge en Israël.

Samuel devint alors un arbre à des branches comme un grain de Sénevé profitable à tous.

Hier le grain de Sénevé était petit, les hommes et les oiseaux étaient divisés dans leurs objectifs la concernant : pour les hommes c’était un légume à consommer à tout prix, alors que les oiseaux y trouvaient un lieu de repos, des solutions, d’épanouissement.

Sur ton chemin, bien-aimé, tu ne rencontreras pas seulement les amis de la vision mais aussi les ennemis de la vision ; ne crains rien car tu n’es plus un légume à consommer mais un arbre qui doit offrir ses branches aux autres. Dieu t’a fait grandir malgré les obstacles de l’ennemi. Pour cela, ton utilité sociale ne doit pas seulement profiter à tes amis ni à ceux qui t’ont fait du bien, mais elle doit profiter de même à tes ennemis d’hier.

Grandissons dans la connaissance de la parole de Dieu, dans notre réflexion, dans notre agir ! (1 corinthiens 13 :11s).

Pour grandir, il nous faut faire disparaitre certaines choses et nous conformer à la parole de Dieu telle que dit dans Matthieu 5 :43-44.

Poster un commentaire

quatorze + 4 =