Eben-Ezer : La puissance du cri de l’adopté -10-

CULTE DOMINICAL DU 5 DECEMBRE 2021
Pourquoi travailler à côté d’un homme appelé ?
1 Samuel 2 :1
Frère Pamphile Vunda, Pasteur
2. Etre de même esprit avec son père
Pour travailler à côté d’un père spirituel, il faut avoir le même esprit avec lui. Puis qu’il ne s’agit pas d’une affaire d’homme, mais de l’œuvre spirituelle, l’esprit est important. Une belle illustration de cette exigence se trouve dans le livre de nombres 11 :16-17. Dieu ne dit pas dans ce passage qu’il descendra et prendra l’esprit de Moïse car s’il le fait, Moïse mourra ; il dit plutôt qu’il prendra de l’esprit qui est sur Moïse et le mettra sur les 70 hommes, anciens d’Israël afin qu’ils portent avec lui la charge du peuple.
Etre de même esprit avec son père ne peut se réaliser que lorsque nous répondons à ces questions :
a) Pourquoi est-il important d’avoir le même esprit avec son père spirituel ?
b) Que faut-il faire pour être de même esprit avec son père spirituel ?
a) Pourquoi est-il important d’avoir le même esprit avec son père spirituel ?
Parce que le Saint-Esprit est un fleuve qui a plusieurs courants (Ps. 46 :1-4 ; Jean 7 :38-39). Le fleuve dont parlent ces textes, c’est le symbole du Saint-Esprit. Dieu, conformément à son plan, a son projet, à sa vision pour Samuel, n’avait pas connecté au hasard à Eli le sacrificateur, mais au courant qui pouvait faire de lui un grand prophète pour Israël (1Samuel 1 :17 ; 2 :20-21 ; 3 :19-20).
Dieu, voulant préparer un prophète qui devait relever le défi des enfants d’Israël, ne devait connecter Samuel à n’importe quel courant. Tel fut le cas avec Eli et Elysée (2Rois 14 :15). Il ne s’agit pas de transfert entre un maître un élève mais entre un Père spirituel et un fils.
Bien-aimé, tous les courants n’abreuvent pas de la même manière et ta destinée ne dépend pas de plusieurs courants, mais d’un seul.
Jérémie 3 :15 nous démontre clairement que c’est Dieu Lui-même qui établit des bergers qui paitront son troupeau.
Vrai qu’Eli le sacrificateur s’est trompé au sujet d’Anne au temple, mais cela n’a pas empêché Dieu de faire d’Eli le berger qui devait engendre Samuel afin qu’il soit ce qu’il a été pour Israël par la suite (1 Samuel 1 :17 ; 2 :20-21 ; 3 :19-20 ; 1 Rois 19).
Il y a des choses clés que tu ne pourras recevoir pour ta destinée que si tu connecté à l’esprit de ton père.
b) Qu’est-ce qu’il faut faire pour avoir l’esprit de son père?
Le transfert de l’esprit est une transaction spirituelle dont la validation n’appartient qu’à Dieu seul comme nous montre clairement le livre de nombres 11 :16-17.
L’imposition des mains n’est pas forcément synonyme de transfert de l’esprit ; c’est un domaine réservé à Dieu seul.
Pour avoir cet esprit du père :
a. Il faut prier ;
b. Il ne faut jamais critiquer ton père car il est une source stratégique pour te bénir.

Poster un commentaire

seize + 19 =