Eben-Ezer : La puissance du cri de la d’adopté -15-

CULTE DOMINICAL DU 18 SEPTEMBRE 2022

GRANDIR ET CONTINUER DE GRANDIR MALGRE TOUT

1 Samuel 2 : 21-26.

Frère Pamphile Vunda, Pasteur.

 

  1. La valeur d’une graine semée à silo(Suite).

    Psaumes 1 :1-3 ; Jean 12 :24.

 

Dans le message précédent, nous avons appris que notre valeur en tant qu’enfants de Dieu ne commence pas à partir du moment où nous sommes élevés aux yeux des hommes, car même dans l’anonymat, Dieu est à l’œuvre dans notre vie. Si disparaître constituait le premier principe pour la maturation d’une graine, descendre en constitue le deuxième.

 

  1. Tu ne peux pas monter si tu n’apprends pas d’abord à descendre.

 

Par descendre, il faut entendre aller de haut en bas, être porté ou poussé de haut en bas. Suivant notre documentaire, nous comprenons qu’une graine ne disparaît pas pour cesser d’exister, mais pour basculer dans la deuxième phase, la descente. Ce principe oblige la plante de descendre d’abord puis monter.

Samuel, la graine semée à Silo n’a pas été épargné de ce principe.

 

Considérant les circonstances de sa naissance dans 1 Samuel 2 :19s, nous nous rendons compte de sa descente aux enfers. Au lieu d’une valise des habits pour lui, comme pour tout enfant, il ne pouvait bénéficier de ses parents que d’une petite robe par an. Ce temps arrive dans la vie de tout enfant de Dieu où l’on n’a plus rien à donner aux autres et repoussé voire abandonné seul.

 

Quelles sont les réalités de celui qui descend ?

 

La graine ne descend pas pour cesser d’exister, mais pour former des racines qui jouent un rôle fondamental dans le fonctionnement et dans la production de la plante. En elles(racines), il y a l’eau et les minéraux pour la bonne croissance de la plante.

Nous serons, certes, d’une grande utilité sociale autour de nous en ayant des racines. Dieu prend toujours soin de nous préparer du danger à venir en créant en nous de l’équilibre (par des racines solides) à l’insu des hommes (Jonas 2 :7 ; Matthieu 12 :39-40).

 

Bien aimés, ne soyons pas pressés à porter des fruits, ayons d’abord des racines car ce sont les racines qui nous maintiennent devant la tempête et la ruse du diable (Mat 13 :20-21 ; Jean 10 :10).

 

Dans quelle prison es-tu ?

 

Jésus est le seul capable de descendre dans les régions inférieures, casser les verrous et de te remonter à la surface (Ephésiens 4 :9-10).

Moise, l’adopté a tenté d’échapper à ce principe en cherchant à montrer aux gens qu’on peut monter dans la vie sans avoir répondu au rendez-vous de la descente (actes 7 :22-29 ; 30-36). Sans racines, tu n’accèderas jamais à la saison du surnaturel. Pour tenir dans une mission de 40 ans, Dieu a imposé à Moise une formation de 40 ans. Il y a des circonstances dans notre vie qui sont provoquées par Dieu pour nous donner des racines.

Nous ne pouvons pas descendre dans l’école de Dieu et monter comme tout le monde car Dieu lui-même a ses propres méthodes (le surnaturel) pour nous faire monter (Jean 9 :1-9).

 

Bien aimés Jésus est capable de descendre jusque là où se trouve l’homme captif de fornication, d’adultère, d’occultisme…pour le délivrer. Pourquoi restes-tu dans la captivité alors que Jésus-Christ est à ta portée pour t’en délivrer ? Tends-lui la main et donne-lui ta vie pour que tu sois sauvé!

 

Poster un commentaire

quinze + 4 =