Culte dominical du 05 janvier 2020
Predicateur : Pamphile Vunda (pasteur)
Texte biblique : 1 Samuel 7 :1-14
EBEN-EZER !
Quel sens donner à ce mot « Eben-Ezer » ? Cette parole qui est devenue une action de grâce à travers nos quotidiens (travail, fête,…), toutes ses déclarations qui nous font du bien prennent trop souvent des itinéraires qui exigent de leurs auteurs d’une part du courage et d’autre part de la foi pour croire au milieu des conditions non favorables en l’accomplissement de leurs missions.
En nous référant à Jacob dans sa déclaration « voici 20 ans… » Genèse 31 : 41-42, il a fallu du courage même au milieu des injustices pour expérimenter cette intervention divine.
Pour être un modèle, il faut faire preuve du courage exceptionnel, mais à cela s’ajoute la foi, une dimension spirituelle qui nous fait croire que le difficile peut devenir le facile.
La foi dont il s’agit ici dépasse notre foi, première dimension, celle de croire en Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur, mais plutôt, celle qui nous met en face des impossibilités humaines.
Ces déclarations, nous nous en servons certes, mais malheureusement nous acceptons difficilement le chemin qu’elles nous imposent. De ce fait, nous faisons face à deux types de courages :
- Un courage normal qui touche l’humain, et qui nous apporte des solutions purement naturelles.
- Un courage surnaturel reposant sur la foi, et ce courage nous permet d’expérimenter l’intervention de Dieu dans les situations trop compliquées, humainement impossibles.
Ainsi, nous avons deux types d’hommes, les hommes naturels et les hommes spirituels (enfants de Dieu), ces derniers marchent de victoire en victoire, car se retrouvant en deux sphères et exploitant deux réalités.
Lorsqu’un blocage se présente sur le plan humain, l’enfant de Dieu, lui, est capable de l’écarter en puisant dans sa source spirituelle.
C’est sa vision d’AIGLE qui lui permet de résoudre les impossibilités humaines, car c’est en allant dans les hauteurs que nous croisons le Dieu Tout Puissant.
Nous sommes donc appelés à monter et monter encore pour accéder à nos destinés.
Marc 2 :3-10, nous démontre la vision, la persévérance, l’attitude que nous devons avoir devant les épreuves, les situations difficiles et impossibles à l’homme.
Et, passer par des voies particulières aussi nous apporte des solutions miracles et fait de nous des hommes qui impacte le monde.
Bien-aimés, ne restons pas au même endroit, montons dans la foi pour atteindre les hauteurs.
Que le Seigneur vous bénisse!!