2e Culte dominical du 6 Septembre 2020
Prédicateur : Frère Pamphile Vunda (Pasteur)
Texte biblique : 1Samuel 7 : 1-4
Notre sous-thème : Eben-Ezer, un panneau à double regard nous a amenés à considérer deux points dont, un regard différent et un geste pour la postérité.
Le premier point étant suffisamment exploité le dimanche, le message de ce jour porte sur le deuxième point, un geste pour la postérité.
- Un geste pour la postérité
Pourquoi Samuel prend une pierre et la place entre Mispa et Shen ? Ou encore, quel est le sens de ce geste pour Samuel ? La réponse à cette question, nous la trouvons dans Genèse 28 :18-22. Ce geste posé par Samuel selon ce texte n’est rien d’autre qu’un monument.
Un monument selon le dictionnaire Larousse se définit comme un ouvrage d’architecture et de sculpture fait pour transmettre à la postérité la mémoire des quelques personnes illustres ou des quelques évènements importants.
Ce que tu as doit avoir une histoire avec Dieu et la valeur de ce que tu as, tient de l’histoire que tu as avec Dieu.
Dieu tient à ce qu’il fait comme œuvre au milieu des hommes se conserve et soit enseigné à la postérité pour affermir la foi.
Cependant, il faut que ce qui sera enseigné à la postérité vienne du Jourdain. Jésus-Christ en nous, nous pouvons puiser même la pierre au milieu du Jourdain.
Dieu prépare un monument à travers ce qui déborde dans la vie de ses enfants et c’est ce qui a débordé dans leur vie qui deviendra un monument pour leur postérité.
Il faut noter que c’est du cœur débordé de chagrin et de douleur que Dieu a donné Samuel à Anne.
Avec Dieu, le Jourdain fonctionne désormais sous deux versions et deux regards :
- La version du Jourdain débordé
- La version du Jourdain coupé avec un chemin au milieu (Josué 4 :5-7).
C’est du Jourdain débordé que Dieu préparera un monument qui servira d’enseignement pour la postérité.
Bien-aimé, peu importe la version que les hommes ont de toi, ce qui t’a débordé deviendra un monument pour la postérité.
Le Seigneur Dieu est comme un bulldozer qui nous arrache de la poussière et nous fait assoir avec les grands de son peuple (Psaumes 113 :7-8).
Donne ta vie à Jésus et Il t’aidera à poser un geste monumental pour ta postérité.