CULTE DU DIMANCHE 13 NOVEMBRE 2022
Job 1 : 1-5 ; 2 :6-13 ; Ecclésiaste 3 :1,4
Frère Rigobert NGOY
Ce message est un message d’encouragement car le Seigneur veut que nous sortions victorieux dans tous nos combats.
Dieu n’oublie aucun de nos bienfaits, voilà pourquoi dans notre vie chrétienne, il nous faut poser des actes qui touchent le cœur de Dieu pour qu’il se souvienne de nous en temps de souffrance.
L’histoire de Job est une réalité et non une chimère ; par le Saint-Esprit, nous avons la grâce de connaitre sa vie dans ses débuts, son cheminement et sa fin.
Il y a trois personnages dans ce texte : Dieu, job et le Diable.
Trois points feront l’objet de cette étude :
- Au temps de réjouissance ;
- Au temps de souffrance ;
- Au temps de la restauration.
- Au temps de réjouissance
Job est une grande école de la marche chrétienne sur la terre.
Cherche à faire du bien et Dieu se souviendra de toi.
Job a vécu son temps, seuls ses bienfaits ont joué un grand rôle et cela fut un défi entre Dieu et Satan.
Le temps de réjouissance est un temps préféré pour chaque homme, un temps où tout est en rose à tel point qu’on ne croit plus à l’existence de la souffrance. Pendant ce temps, beaucoup pensent qu’ils sont exemptés de toute souffrance.
Ces trois temps ne dépendent pas de l’homme, mais de Dieu seul qui peut nous faire basculer d’un temps à un autre.
Malheureusement, pendant cette période, très peu de gens comprennent que c’est un temps favorable pour coopérer avec Dieu en faisant le bien (aider les pauvres, assister les nécessiteux…).
Que fais-tu pendant le temps de réjouissance ?
Job avait certaines attitudes qu’il observait pendant ce temps :
- Job craignait Dieu c’est-à-dire il le mettait à part ;
- Job était discipliné car il craignait le mal ;
- Il était riche, soignait spirituellement sa famille en offrant les holocaustes en faveur de ses enfants (job 1 : 5) ;
- Il savait faire des dons.
Job nous apprend que le temps de réjouissance est un temps piégé par le diable, qui cherche à détourner notre attention de l’essentiel pour Dieu ; de ne porter aucun jugement sur celui qui souffre.
- Au temps de souffrance
Est un temps qui n’épargne personne, riche ou pauvre et qui vient après celui de réjouissance, personne ne le souhaite. Il y a trois manières ou visions de considérer la souffrance :
- Pour Satan, les hommes croient en Dieu uniquement lorsqu’ils prospèrent et non dans la souffrance, mais le cas de Job nous démontre le contraire car pendant sa souffrance, il n’a pas renié Dieu. Job était ainsi aux yeux de Dieu comme un matériel didactique. Pendant cette période, la santé est dérangée et cela perturbe la foi. C’est pendant le moment de souffrance qu’il faut plus s’accrocher à Dieu car il est l’issue de tout problème.
- La souffrance est comprise comme un moment de jugement, ce fut le cas des amis de Job (job 2 :11-13). Retenons que la souffrance est utilisée par Dieu pour nous enseigner, nous discipliner. Elle devrait nous conduire à aimer Dieu, à lui rendre gloire pour ce qu’il est et non une occasion pour l’abandonner.
Pendant notre temps de souffrance, nous avons le Saint-Esprit comme consolateur ; cherchons toute sa plénitude et tenons jusqu’au bout.
- Au temps de restauration
C’est un temps qui vient après celui de souffrance. Celui qui place sa confiance en Dieu pendant la souffrance finit par être restauré et oublie tous ses malheurs. La parole de Dieu déclare que le malheur atteint souvent le juste, mais l’Eternel l’en délivre toujours, autrement dit, le restaure.
Veux-tu être restauré ?
Apprends à compter sur Dieu !