Sous-Thème : UN DEPART SANS RETOUR
Lectures : 1 SAMUEL 17 : 4-20, 38-50
Un départ par définition est un moment où l’on part ; le commencement d’une activité envisagée ou encore le début d’une course.
Le retour c’est le fait pour quelqu’un de revenir vers l’endroit d’où il est venu.
La grande question dans ce sous-thème est de savoir si l’homme peut faire un départ sans retour. Le départ sans retour est possible, la Bible nous donne une illustration de taille, celle des enfants d’Israël qui quittèrent l’Egypte pour ne plus y revenir.
David, l’homme selon le cœur de Dieu nous le démontre à travers le retour vers les brebis.
Dans 1 Samuel 16 :11, nous voyons David, homme selon le cœur de Dieu qui n’était pas encore oint et qui est resté au près des brebis alors que dans 1 Samuel 17 :15, il est question de David oint au palais royal. Il découle de ces deux textes qu’avant l’onction, David était toujours derrière les brebis mais après son onction royale, au lieu de continuer son chemin, il retourna vers les brebis.
David connut un moment compliqué de sa vie. Cependant, Dieu qui est le maître des temps et des circonstances pouvait affaiblir, voire faire mourir le roi Saül pour oindre David à sa place. Ce dernier, au palais royal pouvait penser à un départ sans retour mais hélas ! Dieu dans sa souveraineté avait permis qu’il en soit ainsi.
D’où vient que tu te retournes à la case du départ ? Tu es peut- être fatigué de faire toujours retour à la case du départ , tu penses à une malédiction et quand tu penses à ces choses, ton âme s’abat quelque fois au-dedans de toi, mais sache qu’il y a des retours stratégiques organisés par Dieu lui-même. Dieu l’a démontré dans la vie de David que le retour de celui-ci vers les brebis était un moment pour lui d’entrer en action pour publier les résultats de son élection, et de son choix.
Peut-être toi aussi tu te retrouves dans une situation similaire mais sache que les bontés de l’Eternel ne sont pas épuisées et ses compassions ne sont jamais à leur termes ; elles se renouvellent chaque matin.
Etant donné que Dieu ne gaspille pas son onction, sois tranquille car le succès que tu auras sera à la taille de l’obstacle qui est devant toi ; de même si Goliath était devenu ce qu’il était, c’était pour quelqu’un (David). Dans 1 Samuel 17 :20 il est dit : David se lava un bon matin. Il laissa les brebis… Un seul jour a changé son histoire et l’a imposé à la nation toute entière qui ne pouvait parler que de lui.
Il en est de même pour Anne, la stérile devenue mère de Samuel, était dans cet état pendant plusieurs années mais lorsque Dieu l’a visitée, elle conçut et enfanta un fils appelé Samuel qui signifie je l’ai demandé à l’Eternel.
De tous les départs sans retour qu’un homme peut connaître, le meilleur est celui de quitter les péchés pour suivre Jésus-Christ et lui donner sa vie.