ABRAHAM, LE PATRIARCHE -50-

Lectures : Genèse 31 :1-3, 36-42

Dans les écritures, l’Eternel Dieu des armées se présente comme, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Il y a donc trois générations qui ont en commun le même et seul vrai Dieu. Ces générations sont différentes mais ayant les mêmes rayonnements parce qu’elles se sont appuyées sur celui qui fait rayonner (Dieu).

Ainsi, ceux qui peuvent croire en la Bible sont ceux qui l’ont expérimentée et y ont cru. Dieu garantit sa bénédiction en faveur des familles de la terre par Abraham. Quels sont donc ces moyens déployés par Dieu afin que ces bénédictions parviennent à toutes les familles de la terre ?

  • Isaac a appris la souveraineté de l’amour divin ;
  • Jacob, l’omnipotence du Dieu d’Abraham ;
  • Joseph à découvert le Dieu qui change le mal en bien.

Le message de ce jour tourne autour de l’omnipotence du Dieu d’Abraham à travers Jacob.  Jacob a bénéficié de l’omnipotence de Dieu même au-delà de la terre promise (Canaan), et ce, en Mésopotamie, terre étrangère sans Abraham.

L’omnipotence de Dieu a donc déplacé Jacob vers une autre contrée.  Jacob, la 3ème génération après Abraham et Isaac, est le 1er héritier à expérimenter Dieu dans sa toute-puissance en dehors du pays promis en l’absence d’Abraham. Il convient de noter que Dieu se déplace par ses élus et derrière eux, sous leurs pieds, les villes changent de nom. cf. Juges 1, 10-11.23, le cas de Luz qui changea en Bethel.

L’homme ne doit pas se battre pour ce qui existe déjà, mais pour que ce qui est en lui s’exprime. De même, la religion n’ouvre pas la porte du succès mais la foi en la parole de Dieu.

Ainsi, bien aimé, sois un chrétien vrai, exempt de toute hypocrisie. Jacob était dépouillé de tout sauf le Dieu de son père ; il n’avait rien de physique de sa maison, ni de son père mais s’est imposé dans la maison de Laban avec son Dieu. De là, nous comprenons que la bénédiction d’Abraham est  passée de ses fils à ses petit-fils, jusqu’à toutes les familles de la terre.

Cette disposition a clairement été expliquée par Jésus à la femme samaritaine (Jean 4 :19). Joseph s’est imposé en Egypte et Daniel s’est distingué à Babylone. Jacob ne pouvait pas recourir à l’intervention de ses parents qui étaient déjà morts ; et même si vivants, il (Jacob) serait coupable ou un élément de trouble dans sa famille.

En conclusion, laissons Dieu nous défendre même lorsque tout le monde semble nous être en opposition.