Un premier né qui conserve le repos acquis

CULTE DOMINICAL DU 12 MARS 2023

COMMENT ENTRETENIR ET CONSERVER LE REPOS ACQUIS ?

Genèse 25 :24 – 34 ; 4 : 25-26

Frère Benjamin NKENDA, pasteur

L’entretien et la conservation du repos acquis doivent être un cheval de bataille pour tout celui qui a passé tout un mois devant la face de l’Eternel (Février devant ta face). Dieu a déjà mis à la disposition de ses enfants le repos tant demandé ; ce repos, nous l’avons déjà reçu selon Marc 11 : 24.  Vu ce que représente le repos pour Dieu, celui-ci dispose de plusieurs moyens pour que ce repos ne nous échappe pas :

  • La prière (prions sans cesse);
  • La grâce ;
  • Le donner (Malachie 3 :10) ;
  • L’alliance ;
  • La foi (la foi plante le décor).

Par conserver, nous entendons, maintenir en bon état ou apporter des soins nécessaires pour qu’une chose ne meure, ni ne dépérisse. Conserver, c’est aussi ne pas perdre ce qu’on a, ne pas être dépossédé ni privé de ce que l’on a.

Le premier né, de façon générale, c’est le premier enfant d’un couple, né de la volonté de l’homme.

La Bible, elle, nous en présente deux catégories dans Jean 1 :12-13 :

  • Ceux qui sont nés de la chair, du sang, et de la volonté de l’homme à l’exemple de Caïn, Esaü, Eliab, Ruben…aussi Israël en tant que nation (Exode 4 :22). Malheureusement, cette catégorie n’a pas pu conserver le repos. Caïn échoua, Dieu récupéra la situation car il avait un projet de sauver le monde.

Ne soyons pas de cette catégorie car le repos coûte cher à Dieu. Pour que nous soyons en repos Dieu a livré Jésus-Christ, son Fils unique.

 

Heureusement pour Dieu, il y a une catégorie de premiers nés qui ne sont pas venus de la chair mais de l’Esprit de Dieu.

  • Ceux qui sont nés de Dieu.

De cette catégorie, nous pouvons citer : Seth, Sem, Jacob, David, Joseph, Moise, Ruth, Samuel, l’adopté… l’Eglise, corps du Christ en remplacement d’Israël. Jésus-Christ, lui, vient clôturer la série de premiers nés.

Nous, enfants de Dieu, constituons donc la catégorie de premiers nés de l’église selon Colossiens 1 : 12-13.

Ainsi, par la position occupée, le premier né avait trois privilèges :

  • La promesse d’Eden, c’est-à-dire le pouvoir d’écraser la tête du serpent, Genèse 3 :15 ;
  • L’onction royale et sacerdotale ;
  • L’héritage de la double part des biens du Père, Deutéronome 21 : 15-17, Matthieu 19 : 27-30.

Dans ce message, il sera question de deux points, les raisons qui motivent la conservation de repos acquis et le devoir du premier né pour conserver le repos acquis :

  1. Les raisons qui motivent la conservation de repos acquis

 

  1. a. Le repos réveille les ennemis

Ces ennemis sont très proches de nous et viennent avec de la haine et de la jalousie.

Dieu avait confié à Adam la responsabilité sur le jardin, malheureusement ce dernier ignorait la présence du diable.

  1. b. Un défi à relever

Nous avons des défis à relever partout (Eglise, travail…) et c’est à Seth que cette responsabilité revient.

Le premier né se retrouve entre deux générations, celle qui a échoué (passée) et celle devant nous à qui nous devons servir de matériels didactiques partant de nos expériences avec Jésus. Toutes ces deux générations ont leurs yeux braqués sur nous.

 

  1. c. La putréfaction

Nous, premiers nés, sommes le sel de la terre et si nous n’assumons pas notre responsabilité, la mort et la putréfaction sont juste à côté. (Matthieu 5 :13). Le divorce est la mort pour le mariage, le chômage pour le travail…

  1. d. Dieu

Dieu n’est pas un gaspilleur, mais un conservateur ; il ne supporte pas une perte mais il est plus attiré par les intérêts cachés dans le repos qu’il met à la disposition de ses enfants. Les paniers de pains ramassés, dans Jean 6 :12 après un miracle par Jésus, nous en sont une preuve.

  1. e. Dieu, inspecteur de repos

Dieu ne viendra pas seulement dans la vie de ses enfants (premiers nés) comme un père, ni comme un pourvoyeur, mais aussi comme un inspecteur, un contrôleur ; Hébreux 4 :13 ; Matthieu 25 :15s.

 

Poster un commentaire

dix-huit + 18 =