CULTE DOMINICAL DU 15 JANVIER 2023
2 ROIS 4 :8-23, 32-37
Emmanuel NGANDU, Pasteur.
Dans ce thème, nous avons retenu trois points essentiels :
1. * Un bienfait récompensé
2. * Un repos menacé
3. * Le deuil annulé
1. Un bienfait récompensé
Dans ce texte, il s’agit d’une jeune femme mariée, mais la Bible attire l’attention sur la qualité de son témoignage et de sa façon de vivre ; c’est pourquoi la Bible l’appelle « femme de distinction ».
Sa distinction est un fait qui se base sur son attention vis-à-vis des autres. Elle était pieuse, attentionnée, bienheureuse…
Avoir des biens c’est bien mais se distinguer par l’état de son cœur pour les autres c’est mieux.
Mais cette femme malgré sa vie aisée, vivait une souffrance cachée et personne ne pouvait lui donner du repos. Combien au milieu de nous cachent encore ce qui les ronge dans leurs cœurs aux autres tout simplement pour conserver leur réputation !
La Sunamite offrit un lieu de repos à l’homme de Dieu et grâce à ce geste, elle fut récompensée et trouva du repos de la part de Dieu.
Nous ne pouvons trouver le vrai repos qu’auprès de Dieu. (Jean 14 :27)
2. Un repos menacé
La promesse n’a pas tardé comme l’avait prédit l’homme de Dieu : « A cette même époque, l’année prochaine, tu embrasseras un fils » et le fils est arrivé effectivement comme récompense à la bienveillance de la femme Sunamite. La prière ne suffit pas, elle doit être accompagnée des actes d’amour. L’imprévisible temps d’épreuve arrive et le fils de cette femme mourut.
Nous devons savoir que dans ce temps de repos, le diable ne nous laissera pas d’en profiter car il est notre ennemi.
Quand Dieu nous donne du repos, sachons que celui-ci peut être menacé et troublé mais restons sereins comme cette femme Sunamite qui garda son calme et alla chercher l’homme de Dieu pour la secourir.
L’ennemi te menacera et il te posera la question où est le Dieu de ton repos ?
Confions-nous toujours à Dieu lorsque notre repos est menacé car Dieu n’échoue jamais.
3. Le deuil annulé
La femme Sunamite ne s’est pas laissée emporter par la mort de son fils. Elle était restée calme et sereine ; tout en s’attachant à Dieu, elle vécut le miracle de la résurrection de son fils. Donc, son deuil a été annulé. Tu n’enterreras rien de ce que Dieu t’a donné.
Bien aimé, comme le diable ne nous aime pas et veut toujours troubler notre repos, c’est à Dieu, source de notre repos que nous devons recourir.
Cette année 2023, le repos de l’Eternel est réel, mais le diable tentera de nous intimider pour l’enterrer. Evitons d’être distraits sinon, le repos de l’Eternel nous échappera. Nous devons y veiller par la prière, la méditation de la parole, l’attachement à Dieu…