Chrétien, va de l’avant

CULTE DOMINICAL DU 06 AVRIL 2025

Philippiens 3 : 12-14

Jean Claude SAFARI (Pasteur Parole du salut Kinshasa/Gombe)

 

Alors que Paul était en prison à Rome, il ne cessait d’encourager les Philippiens de prendre courage, de ne pas abandonner la foi malgré les difficultés. Il les invitait à persévérer dans la marche chrétienne, dans la sanctification car celle-ci joue un grand rôle dans la vie chrétienne.

En effet, la bénédiction de Dieu tombe toujours dans une plateforme de sanctification.

 

Nous sommes appelés à persévérer dans la foi, dans le témoignage, dans l’évangélisation, dans la méditation de la parole de Dieu qui est une nourriture dont nous ne pouvons pas nous en passer chaque jour.

Allons de l’avant dans la sanctification, évitons la vie de péché car le péché est succulent, mais un poison qui amène à la mort.

Notre vie devrait être le reflet des vrais ambassadeurs de Christ dans le monde comme le furent les premiers chrétiens à Antioche.

Ta vie reflète-t-elle Christ ? Que dit-on de toi ?

 

Que faire pour aller de l’avant ?

 

  • Il faut en avoir la volonté.

Si tu veux tu peux. A l’image de Paul qui avançait bien que prisonnier, nous aussi avançons. Dieu nous veut aller de l’avant. Pour atteindre les objectifs de la mission, il faut avoir la volonté. Et la volonté s’associe toujours au courage et à la foi.

Dieu nous a donné toute la logistique nécessaire pour aller de l’avant avec Lui.

 

  • Il faut être humble.

Si Paul, le dernier apôtre qui accomplit des choses extraordinaires s’estimait ne pas encore arriver, à combien plus forte raison nous ? il suffit de lire 2 Corinthiens 11 :23 à 12 :12 pour connaître l’apostolat de Paul.

 

Apprenons à être humbles car l’humilité précède la gloire et Dieu résiste aux orgueilleux. Il n’y a pas de raccourci avec Dieu, avançons avec lui et ne prétendons jamais arrivés (1 Pierre 5 : 6).

 

  • Savoir oublier ce qui est en arrière

C’est-à-dire oublier les positifs et les négatifs, les succès et les défaites, les erreurs et les exploits, les moqueries et les encouragements, …

Ne nous accrochons pas au passé, oublions les péchés déjà confessés au risque de nous faire reculer dans la foi (1 Jean 1 : 1-9).

 

  • Il faut toujours persévérer

Il s’agit ici de vaincre les pesanteurs de doute et ne compter que sur Dieu. Il est donc rarissime qu’un avion retourne sur la piste après décollage, il doit arriver à destination, peu importe les turbulences. Persévérons dans la foi, dans la marche avec Dieu, malgré les obstacles car le meilleur est devant nous.

 

Paul déclare au verset 14 de notre texte de base qu’il court vers le but. Courir exige une certaine discipline, des règles à suivre, de la santé.

Il implique aussi à supporter la souffrance car la Parole de Dieu dit que nous aurons de tribulations dans la marche avec lui (1 Corinthiens 9 :26 ; Hébreux 12 : 1).

 

Courir démontre qu’il n’y a pas de temps à perdre, qu’il faut respecter les règles mais aussi veiller sur sa santé comme l’apôtre Jean le conseille à l’ancien Gaïus « …je souhaite que tu prospère à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l’état de ton âme » (3 Jean 1 : 2).

 

Courons en ayant les yeux fixés sur Jésus et non sur les épreuves.

Poster un commentaire

dix-huit + quatorze =