CULTE DOMINICAL DU 10 NOVEMBRE 2024
Esaïe 54 : 1
Maurice MWEHU, Pasteur
La réjouissance de notre stérile évoquée dans ce chapitre au premier verset est irréversible car dans le dernier verset (17), elle lui est assurée comme un héritage.
Cela étant, ça n’empêche pas que nous nous posions certaines questions au sujet de la cause de sa stérilité. La science avance plusieurs raisons pour justifier la stérilité d’un couple notamment :
- L’incompatibilité naturel ;
- Le mauvais curetage ;
- L’impuissance ;
- L’absence d’ovaires ;
- Absence de spermes ….
La Bible, elle, n’en donne qu’une seule raison.
La Bible parle des femmes que l’Éternel a rendues stériles (Anne, Sarah, Mical…) ; alors que cette même Bible déclare qu’il n’y aura dans ton pays, ni femme qui avorte, ni femme stérile… (Exode 23 :26).
En voyant cette femme d’Esaïe 54, nous pouvons constater que Dieu ne l’a pas rendue stérile par des causes ci-haut évoquées. Que s’est-il donc passé ? La raison de la stérilité de cette femme (Israël) est tout à fait autre suivant la compréhension générale de ce chapitre. Tous les 17 versets contenus dans ce chapitre parlent d’un époux, l’Éternel, le créateur et son épouse (Israël) qui est le peuple stérile qu’il veut réjouir.
Avec un tel époux, qu’est ce qui peut causer la stérilité d’une femme, si celui qui rend stérile est de son côté, dans sa maison ?
Notre riche chapitre fournit une raison très interpelante. Selon le témoignage des versets 7 et 8 de notre texte, cette femme était abandonnée, dérobée un instant de la face de l’Eternel mais avec une grande affection, l’Eternel a eu compassion d’elle et l’a accueillie avec un amour éternel.
Que peuvent faire les atouts d’une femme sans la présence d’un mari ?
Quelle que soit la fertilité d’une femme, elle sera toujours stérile sans la présence d’un mari.
Sans Jésus, il n’y a pas de vie. Quelle relation avons-nous avec Jésus ? Si nous l’abandonnons à cause de ce que nous sommes ou à cause de ce que nous avons, il nous abandonnera et nous n’avancerons pas.
La présence de Jésus dans notre vie donne de la valeur à notre diplômé, notre intelligence, notre beauté…, Jésus-Christ est le seul qui donne de la valeur à nos atouts ; c’est lui qui rend fécond la stérile. Jésus nous tourne le dos lorsque nous nous confions dans nos atouts. Confions-nous-en lui plutôt qu’en ce que nous sommes ou en ce que nous avons.
Remarquez le caractère particulier de cet époux (l’Eternel) ; malgré son instant de colère en dérobant sa face de son épouse (Israël), Dieu a gardé son nom « le Saint d’Israël », attaché à cette dernière qui pourtant l’a abandonné (Esaïe 54 : 5).
Le moment difficile que nous traversons n’est pas la fin de notre histoire avec Dieu, nous avons un époux exceptionnel. La colère de Dieu dure un instant mais son amour de génération en génération. N’abandonnons pas Jésus à cause de nos atouts.
Quel mari as-tu épousé ? Epouse Jésus-Christ de Nazareth qui valorise nos atouts.