Notre Père qui es aux cieux 117

CULTE DOMINICAL DU 18 FÉVRIER 2024

C’EST L’OEUVRE DU TOUT PUISSANT QUI TE BENIRA

L’Eternel ordonnera à la bénédiction d’être avec toi.

Mathieu 6 : 13 ; Deutéronome 28 : 8

Maurice MWEHU, Pasteur

 

Nous avons analysé le mot « règne », en considérant tour à tour les règnes spirituels et un règne demandé ; l’étude de ce mot ne sera pas complète si nous n’invoquons pas « le Roi éternel ».

  1. Le Roi Eternel

 Le Roi éternel est le créateur, le Dieu Tout-Puissant qui a appris au diable et aux hommes la notion du pouvoir.

La lecture combinée d’Ezéchiel 28 : 14 et Genèse 1 : 28 nous démontre que c’est Dieu qui élève, qui place au sommet ; et si nous y sommes, nous devons chercher à nous y maintenir. Si ce n’est pas Dieu qui place au sommet, tous les efforts qu’un homme peut fournir pour se maintenir seront vains car Dieu ne protège pas celui qu’il n’a pas placé. L’homme ne peut recevoir que ce qui lui a été donné du ciel (Jean 3 : 27).

La vie Chrétienne se conjugue au présent ; c’est un combat de tous les jours pour se maintenir.

 

Le diable, autre fois chérubin protecteur, placé sur la montagne sainte de Dieu et marchant au milieu des pierres étincelantes n’a pas su se maintenir et fut précipité sur la terre ; Adam et Eve, crées pour dominer sur toutes les créatures n’ont pas su se maintenir non plus et ont été chassés du jardin d’Eden parce qu’ils voudraient être égaux à Dieu.

 

Emportés par l’ivresse du pouvoir, ces deux groupes de personnes ont cherché à dépasser les frontières interdites à tout être de franchir. Ils ont dit : «je monterai et je serai semblable au Très-Haut », Esaïe 14 : 14.

Progresser c’est bien, faut-il encore le faire dans les limites et pas en écrasant les autres. Progressons plutôt dans l’obéissance, dans la sainteté, dans la crainte de Dieu et non pas pour être égal à Dieu.

On ne se compare pas à Dieu au risque d’être précipité et humilié ; on ne prend pas la place de Dieu, on adore que lui seul.

 

Satan, Adam et l’homme, qui ont trouvé Dieu déjà régnant et à qui Dieu a fait goûter à un degré d’autorité et de domination ne peuvent jamais égaler Dieu car ils ne savent pas d’où il (Dieu) vient.

La course pour ressembler à Dieu peut coûter la vie car Dieu a sa racine éternelle.  Le diable qui a été rejeté de cette racine éternelle n’a aucune sécurité à nous assurer ; la sécurité n’est qu’en Jésus-Christ.

Sur la terre, les humains peuvent avoir une portion de pouvoir, ils peuvent régner et porter des titres mais leur pouvoir ne sera jamais éternel ; ils rentreront dans la poussière avec leurs titres car Dieu seul est éternel, son règne subsiste de génération en génération (Psaumes 89:6(7) ; Lamentation 5 : 19).

Combiner ces deux versets, nous trouvons l’étendue du pouvoir dans le temps et dans l’espace du Roi de l’église que nous adorons.

Dans le ciel et sur la terre, personne ne lui ressemble, il règne à jamais sur un trône qui subsiste de génération en génération.

 

Même quand il était réduit dans le corps humain au pays de Gadara, il a jeté à genoux les démons et les hommes. Dieu n’a pas besoin d’être éclatant pour que le diable, l’homme se prosternent devant lui. Même dans un buisson ardent, l’homme fléchit devant Dieu.

Dieu en nous, les démons fléchissent.

Ce Roi éternel puissant, dit à ses élus qui composent son peuple : « j’ordonnerai à la bénédiction d’être avec vous et je verrai qui l’enlèvera ».

 

Quelle est la valeur du verbe « ordonner » quand nous savons que le Tout-Puissant peut simplement donner ?

Dans la bible, nous avons des dons que Dieu a faits aux hommes ; selon qu’il est écrit : « … car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et les injustes ».

Ce que Dieu donne à tous est considéré comme un don qui peut ou ne pas arriver, mais quand Dieu ajoute à un don une ordonnance, il ne nous échappera pas.

Notre bénédiction ne dépend pas de la volonté des hommes, mais de Dieu car elle a reçu l’ordre de nous accompagner partout (Deutéronome 28 : 8).

Nous sommes bénis sur ordonnance divine.

Poster un commentaire

1 × quatre =